Symposium Friction : premier atelier européen dédié à l’adhérence des chaussées

Le site de l’Ifsttar à Bouguenais près de Nantes, accueillera du 29 mai au 2 juin le premier atelier européen dédié à l’adhérence des chaussées

Dans le cadre de ses travaux de recherche sur l’adhérence des revêtements et sur l’harmonisation des méthodes et moyens de mesure, le laboratoire EASE (Environnement, aménagement, sécurité et co-conception), de l’Ifsttar, accueillera sur son site de Nantes du 29 mai au 2 juin 2017, le 1er symposium européen sur l’adhérence des chaussées. Cette opération s’adresse aux opérateurs de mesure de l’adhérence, aux techniciens des bureaux d’études, ainsi qu’aux experts et chercheurs du domaine.

Depuis près de 25 ans, les équipes de l’Ifsttar et auparavant du Laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC), travaillent sur les questions liées à l’adhérence et à l’harmonisation des normes européennes dans ce domaine. Pour développer des solutions techniques innovantes, le site nantais de l’Ifsttar est équipé de pistes de référence uniques par la variété de revêtements disponibles. Ces spécificités font de l’institut un expert de ces questions, reconnu au niveau international.

Cet atelier européen dédié à l’adhérence des chaussées présentera des essais comparatifs entre différents appareils de mesure d’adhérence du mardi au vendredi, précédé d’un exercice de calibration/vérification des machines le lundi. Ceux-ci seront effectués sur la piste de référence et d’expérimentations routières. En parallèle, une conférence scientifique traitera de la caractérisation et de la modélisation de l’adhérence des chaussées routières et aéroportuaires. Celle-ci se déroulera les 29 et 30 mai 2017. Une vingtaine d’exposés permettront d’aborder les thèmes suivants : mesure de l’adhérence, caractérisation de la texture des revêtements et avancés récentes en matière de mesure et de modélisation de l’adhérence.

L’atelier permettra également d’évaluer les résultats de recherche obtenus à l’issu du projet européen ROSANNE*. Celui-ci visait à définir une pratique commune en Europe en matière de mesure des propriétés d’usage de la route comme l’adhérence, le bruit et la résistance au roulement. Ces essais permettront de fournir des informations utiles aux acteurs œuvrant à l’élaboration des normes européennes en matière d’adhérence.

* ROSANNE : rolling resistance, skid resistance, and noise emission measurement standards for road surfaces. Projet 2013-2016 financé par la Commission européenne et exécuté par un consortium européen composé d’une dizaine de laboratoires de recherche routière dont l’Ifsttar fait partie.

Pour en savoir plus sur l'atelier dédié à l'adhérence des chaussées :