Urban Lab2

Renault Trucks a récemment lancé Urban Lab 2, le véhicule connecté. Un projet innovant auquel participe l'Ifsttar

Renault Trucks a mis en place le projet Urban Lab 2, dans le cadre du projet collaboratif EDIT (Efficient Distribution Truck). En collaboration avec Ifsttar (LICIT), Valeo, Lamberet, Michelin, BeNomad, INSA de Lyon (LamCoS), la voiture autonome Urban Lab promet de réduire la consommation en milieux urbains.

Riche de technologies innovantes et développé par ses partenaires, le projet se base sur des techniques telles que l’aérodynamisme, la chaîne cinématique, la connectivité ou encore les pneumatiques afin de produire cette voiture de laboratoire. Urban Lab 2 est destiné aux métiers de la distribution, reprenant la base du Renault Trucks D WIDE en étant moins consommatrice.

Le LICIT, teste les véhicules autonomes à basse vitesse pour Renault,  afin de constater son efficacité et entre autre l'aspect connecté de la voiture. Ainsi, à moins de 50 km/h l'ordinateur de bord assiste le conducteur afin de réduire les consommations, notamment grâce aux GPS connectés aux infrastructures. Cela permet de mieux étudier la modélisation du trafic.