Vient de paraître : "Urban Mobility and the Smartphone"

Parution de l'ouvrage, Urban Mobility and the Smartphone Transportation, Travel Behaviour and Public Policy, chez Elsevier.

Auteures principales: Anne Aguilera (IFSTTAR, LVMT) et Virginie Boutueil (ENPC, LVMT).

Julie Chrétien, Florent Le Nechet, Fabien Leurent et Biao Yin ont produit le chapitre 3 sur les données.

Cet ouvrage clarifie les nouveaux concepts et objets d’étude, rend compte des changements à l’œuvre dans les systèmes de transport (nouveaux services, acteurs et modèles d’affaires) et les pratiques individuelles de mobilité, et discute des implications pour les politiques publiques urbaines et la recherche.

Il s’appuie sur une revue de la littérature académique internationale ainsi qu’une analyse de nouveaux services de mobilité dans les pays industrialisés et en développement.

L’objectif n’est pas seulement de faire un état des lieux des transformations déjà engagées, mais également de repérer des signaux faibles afin d’aider les praticiens et les chercheurs à anticiper les changements à venir dans les systèmes de transport et les pratiques de mobilité.

AGUILERA A, BOUTUEIL V, 2018, «Urban mobility and the smartphone: Transportation, travel behavior and public policy», Elsevier, 222 pages, ISBN:978-0128126479 – lien vers le site Elsevier.

LVMT © 2018

Brèves