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La lutte contre l'érosion sur l'emprise routière : Une contribution à la protection de l'environnement

HENENSAL, P

Résumé :

L'érosion est l'une des principales menaces pour l'environnement dans les travaux de construction, mais ce risque dépend beaucoup des conditions locales et de l'organisation des chantiers. L'article comporte trois parties. ? La première partie rappelle les principes généraux de la lutte contre l'érosion, qui consiste, d'une part, à empêcher ou freiner son apparition et, d'autre part, à maîtriser la sédimentation pour diminuer ses effets néfastes sur l'environnement. ? La deuxième partie examine cinq groupes de techniques permettant de réduire les risques d'érosion ou la charge solide des eaux quittant les terres cultivées, les chantiers et les ouvrages de génie civil : actions sur la physique et la physico-chimie des sols, protection des surfaces, modulation des talus, maîtrise des eaux superficielles, protections spéciales des zones très attaquées ou sensibles. ? La troisième partie commente les modalités pratiques du choix des techniques les mieux adaptées aux conditions particulières d'un site.

Mots clés :

Érosion ; Prévention ; Eau ; Construction routière ; Chantier ; Diminution ; Sédimentation ; Classification ; Technique ; Infiltration ; Ruissellement ; Traitement des sols ; Compactage ; Surface ; Végétation ; Talus ; Pente ; Évacuation des eaux ; Choix

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°201, 1996, pp 17-28

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Pour citer l'article :

HENENSAL, P. La lutte contre l'érosion sur l'emprise routière : Une contribution à la protection de l'environnement. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°201, 1996, pp 17-28