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Etudes des déformations différées du pont de Savines (Hautes-Alpes)

PATRON SOLARES, A ; GODART, B ; EYMARD, R

Résumé :

Le pont de Savines appartient à la première génération de ponts en béton précontraint construits, en France, par encorbellements successifs. L'inconvénient majeur de ce type de ponts, qui sont articulés en clé, est rabaissement progressif des extrémités des consoles dû, en grande partie, à la sous-estimation des déformations différées du béton. L'objectif de cette étude est donc d'apporter une contribution à l'explication de ce phénomène, en s'aidant des nouveaux codes de calcul du béton précontraint aux états limites (BPEL 91 et CEB-FIP 90) qui intègrent de nouvelles lois relatives aux déformations différées des matériaux. L'analyse de l'influence relative des différents paramètres qui interviennent dans le phénomène montrent que l'augmentation des flèches à long terme est amplifiée par la différence importante existant entre les quantités d'aciers passifs des hourdis supérieur et inférieur, et par les pertes de précontrainte due à la relaxation des armatures actives. Pour ce type de ponts, on note également que le code-modèle CEB-FIP semble faire une meilleure prédiction des déformations à long terme et de leur cinétique que le BPEL.

Mots clés :

Pont ; Béton précontraint ; France ; Déformation ; Long terme ; Fluage ; Retrait ; Encorbellement ; Flèche ; Relaxation ; Armature ; Précontrainte ; Calcul ; Recommandation ; État limite ; armature passive

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°203, 1996, pp 91-103

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Pour citer l'article :

PATRON SOLARES, A ; GODART, B ; EYMARD, R. Etudes des déformations différées du pont de Savines (Hautes-Alpes). Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°203, 1996, pp 91-103