Résumé :
Après un bref rappel des problèmes posés par l'exploitation hivernale des réseaux routiers revêtus de bétons bitumineux drainants, l'article décrit la démarche suivie pour étudier leur comportement spécifique :- enquêtes auprès des exploitants de réseaux routiers,- étude détaillée des propriétés physiques des bétons bitumineux drainants,- expérimentations sur trois sites autoroutiers français. Les résultats obtenus montrent que la température de surface de ces revêtements est inférieure de 1 à 2 °C et que l'état humide de surface s'y maintient pendant 15 % du temps en plus par rapport aux techniques traditionnelles. Une approche technico-économique compare les coûts d'entretien hivernal des réseaux revêtus de bétons bitumineux drainants et de bétons bitumineux semi-grenus. Elle distingue la part attribuable à l'accroisement des dosages en fondants répandus, de celle dure dimensionnement de l'atelier de traitement et de déneigement. Diverses mesures d'amélioration de l'exploitation hivernale sont décrites.
Mots clés :
Enrobé drainant ; Service hivernal ; Comportement ; Conductivité (chai) ; Coût ; Hiver ; Contrôle ; Continu ; Expérimentation ; Autoroute ; Selde déverglaçage
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Pour citer l'article :
LIVET, J. Evaluation des bétons bitumineux drainants en termes d'exploitation hivernale d'un réseau routier. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°204, 1996, pp 15-23