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Etude expérimentale de la stabilisation d'un glissement de terrain par des pieux de gros diamètre

SEVE, G ; FRANK, R ; ZERVOGIANNIS, H ; BERCHE, JC ; PAPON, P

Résumé :

La route nationale d'Athènes au cap Sounion connaît au km 36 des désordres importants dus à un glissement de terrain. Le lotissement d'Aktéa tout proche est également affecté. Le glissement est actif par intermittence depuis plus de trente ans. La surface de glissement traverse les marnes, les grès et les conglomérats, qui comportent des intercalations de grès. Les études ont conduit à stabiliser la masse en glissement par deux rangées de pieux de1 m de diamètre et de 12 m de longueur. Afin d'étudier le mécanisme de réaction latérale sur des pieux dans une pente en glissement, deux des pieux ont été remplacés par des tubes métalliques de mêmes caractéristiques géométriques et mécaniques, équipés de tubes inclinométriques et d'extensomètres pour mesurer les déformations et évaluer les efforts et les moments fléchissants. Cet article présente les résultats des reconnaissances géotechniques ainsi que la solution de confortement utilisée. L'instrumentation des deux pieux et les mesures de suivi du site sont présentées et analysées.

Mots clés :

Glissement (terrain) ; Mécanique des sols ; Pieu ; Grèce ; Route à grande circulation ; Renforcement (gén) ; Mesure ; Déformation ; Contrôle ; Continu ; In situ ; Appareil de mesure ; Tube(conduite) ; Métal ; Stabilisation des talus

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°204, 1996, pp 53-64

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Pour citer l'article :

SEVE, G ; FRANK, R ; ZERVOGIANNIS, H ; BERCHE, JC ; PAPON, P. Etude expérimentale de la stabilisation d'un glissement de terrain par des pieux de gros diamètre. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°204, 1996, pp 53-64