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Métrologie des déplacements par GPS en milieu urbain dense

BRIQUET, P ; BLANCHE, E ; GODEFROY, JP

Résumé :

Le but de cette recherche est de quantifier la précision de systèmes de localisation de véhicules en milieu urbain dense. L'écart de positionnement visé est de 5 ou10m suivant les cas, pour 95 % des mesures. Les essais ont été amenés sur quatre systèmes à base de GPS ou de DGPS (GPS différentiel), associés ou non à des systèmes d'estime (odomètre et gyromètre) suivant trois phases :- essais statistiques avec six cas de masques et six cas d'interférences,- essais dynamiques en site dégagé,- essais dynamiques en site urbain réel. Une méthodologie spécifique a été développée: typologie des essais, références redondantes de temps et de position, transformation de coordonnées, traitement et fusion des différents fichiers et traitement statistique des données. L'ensemble des résultats montre, qu'à l'heure actuelle et avec les systèmes présentés par les fabricants, aucun matériel ne répond encore à l'ensemble des besoins des ingénieurs des villes.

Mots clés :

Déplacement (trajet) ; Zone urbaine ; Véhicule ; Localisation ; Essai ; Statistique ; Dynamique ; Méthodologie ; Temps de parcours ; Traitement des données ; Appareil de mesure GPS ; Global positioning System

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°206, 1997, pp 5-15

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Citer

Pour citer l'article :

BRIQUET, P ; BLANCHE, E ; GODEFROY, JP. Métrologie des déplacements par GPS en milieu urbain dense. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°206, 1997, pp 5-15