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L'incidence d'une crue sur un ouvrage routier enterré : La modelisation numérique : outil d'aide à la décision pendant les travaux

BIDAULT, JP ; GIGAN, JP ; VIENNOT, P

Résumé :

L'article présente plusieurs applications d'une modélisation numérique de l'écoulement d'une nappe alluviale. Le modèle plan prend en compte les caractéristiques de transmissivité de l'aquifère, déterminées par des essais de perméabilité et de pompage, ainsi que l'effet de puits d'alimentation en eau potable déprimant fortement la nappe. Les conditions d'échanges entre le fleuve et la nappe sont exprimées au moyen de coefficients de transfert dont les valeurs ont été calées en régime transitoire à partir de l'analyse des fluctuations piézométriques. Le modèle a permis, dans un premier temps, d'analyser l'impact d'une tranchée routière sur les conditions d'exploitation de la nappe, dans un deuxième temps d'évaluer les possibilités d'écrêtage par pompage d'une remontée de la nappe en période de crue, enfin, par une analyse à rebours, de confirmer l'efficacité des dispositions adoptées en cours de travaux.

Mots clés :

Inondation ; Tranchée couverte ; Route en tranchée ; Fleuve ; Zone urbaine ; Modèle numérique ; Essai ; Écoulement (fluide) ; Nappe aquifère ; Caractéristiques ; Perméabilité ; Pompage ; Étude d'impact

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°207, 1997, pp 91-101

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Citer

Pour citer l'article :

BIDAULT, JP ; GIGAN, JP ; VIENNOT, P. L'incidence d'une crue sur un ouvrage routier enterré : La modelisation numérique : outil d'aide à la décision pendant les travaux. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°207, 1997, pp 91-101