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Les cendres volantes sulfatées (désulfuration primaire) : Utilisation en technique routière

DELSOL, C ; CARLES GIBERGUES, A ; BENABEN, JP

Résumé :

Les cendres volantes sulfatées sont représentatives des cendres de demain car obtenues à partir de la combustion de charbon par des chaudières équipées de systèmes de désulfuration primaire par injection de chaux éteinte dans le foyer. Ces produits se différencient des cendres habituellement produites par leur teneur en CaO et S 0 3. Elles sont ainsi classées « hors normes » car nisilico-alumineuses, ni sulfo-calciques. Leur intérêt réside dans le fait qu'elles constituent, dès leur production, un véritable liant routier. C'est à partir d'expérimentations de laboratoire sur éprouvettes de graves traitées que nous avons montré que les nouvelles cendres sulfatées ont un emploi tout indiqué dans le domaine des travaux routiers : entant que liant pour assises de chaussées à faibles dosages (5 à 6 %) ou comme liant pour bétons compactés au rouleau pour des dosages plus élevés (10 à 15 % ) .Ces premiers résultats satisfaisants pour un emploi routier ont été le point de départ d'une expérimentation sur planche d'essai. La collaboration entre différents organismes a donné lieu à la construction d'un parking dont la couche de fondation est constituée d'une grave traitée aux cendres silico-calciques de Loire/Rhône. Les premières observations concernant ce chantier sont relatées dans cet article.

Mots clés :

Cendres volantes ; chaux ; sulfates ; liant routier ; grave traitée ; résistances à la compression ; résistances à latraction directe ; module ; classification ; planche d'essai

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°209, 1997, pp 29-34

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Citer

Pour citer l'article :

DELSOL, C ; CARLES GIBERGUES, A ; BENABEN, JP. Les cendres volantes sulfatées (désulfuration primaire) : Utilisation en technique routière. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°209, 1997, pp 29-34