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Incendies des ouvrages d'art : Manifestations, conséquences : Cas particulier des ouvrages à précontrainte extérieure

TROUILLET, P ; BRUNET BUSCHIAZZO, JP

Résumé :

Cet article fait le bilan des incendies constatés sur le réseau autoroutier concédé français. Une enquête montre que la fréquence d'occurrence des incendies est du même ordre de grandeur que celle d'autres actions couvertes par les règlements. La géométrie du foyer, la hauteur des flammes, les puissances dégagées et la tenue au feu des différents matériaux utilisés en génie civil sont présentées. L'incendie le plus sévère est produit par un poids lourd. De l'analyse détaillée de cas réels s'étant produits en France, en Italie ou au Royaume-Uni, il ressort que le champ de températures ISO 834 constitue, au moins en première approche, une base raisonnable de travail. Le cas particulier des ouvrages en béton précontraint à câblage extérieur fait l'objet d'une réflexion théorique. Les besoins de recherche en la matière sont présentés.

Mots clés :

Incendie ; Ouvrage d'art (gen) ; Pont ; Fréquence ; France ; Autoroute ; Italie ; Royaume ; Uni ; Température ; Dégradation ; Matériau ; Réglementation ; Béton précontraint ; Câble

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°209, 1997, pp 35-48

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Pour citer l'article :

TROUILLET, P ; BRUNET BUSCHIAZZO, JP. Incendies des ouvrages d'art : Manifestations, conséquences : Cas particulier des ouvrages à précontrainte extérieure. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°209, 1997, pp 35-48