Retour au sommaire

Etude acoustique des milieux poreux : Application aux revêtements drainants

BERENGIER, M ; HAMET, JF

Résumé :

Les revêtements de chaussée poreux de type « béton bitumineux drainant (BBDr) », précédemment utilisés pour leur propriété intéressante de drainage et leur confort de conduite en période de pluie, ont été également utilisés pour réduire le bruit de la circulation routière. Une diminution moyenne du niveau sonore de l'ordre de 3 dB(A) par rapport à un revêtement de chaussée dense du type béton bitumineux semi-grenu a été enregistré. Pour étudier de façon plus approfondie les performances acoustiques de ces revêtements, plusieurs mesures sur des surfaces routières réelles ont été conduites et comparées aux divers modèles théoriques. Pour la caractérisation de l'impédance acoustique de ces structures poreuses, deux approches ont été conduites, une approche phénoménologique et une approche microstructurelle. Les deux approches introduisent des dépendances thermiques et visqueuses qui permettent de prendre en compte les divers échanges thermodynamiques à l'intérieur de la structure. En introduisant ces modèles d'impédance dans les logiciels de calcul des atténuations sonores en propagation, il devient possible d'évaluer d'une part, l'impact de ces revêtements drainants sur les niveaux sonores enregistrés à proximité des voies de circulation et, d'autre part, en façade des habitations situées à quelques centaines de mètres, voire plus, de ces mêmes axes de circulation.

Mots clés :

Revêtement (chaussée) ; Porosité ; Matériau ; Bruit ; Circulation ; Enrobé drainant ; Niveau sonore ; Diminution ; Mesure ; Impédance ; Propagation ; Béton bitumineux

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°212, 1997, pp 65-74

Retour au sommaire

Citer

Pour citer l'article :

BERENGIER, M ; HAMET, JF. Etude acoustique des milieux poreux : Application aux revêtements drainants. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°212, 1997, pp 65-74