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Caractérisation des sources sonores d'origine routière pour le milieu urbain

GAULIN, D ; BERENGIER, M

Résumé :

Toutes les sources sonores de type routier ne pouvant être modélisées individuellement, un classement par famille est établi puis comparé à ceux déjà existants. Des résultats similaires sont obtenus. La modélisation en termes de source sonore ponctuelle équivalente est tout d'abord effectuée pour un véhicule léger circulant à des vitesses stabilisées supérieures ou égales à 80 km/h, pour lesquelles le bruit de contact pneumatique chaussé est prédominant. Une méthode permettant de déterminer la hauteur de cette source ponctuelle omnidirectionnelle équivalente a été mise au point. La source a été identifiée proche du sol ce que confirme une étude réalisée à l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité(INRETS). La puissance acoustique de cette source peut alors être calculée. Cette méthode est ensuite appliquée aux véhicules légers et cyclomoteurs à des vitesses dites urbaines, entre 30 et 70 km/h. Des lois de prévision des niveaux d'émission (puissance acoustique) par tiers d'octave sont déterminées, avec une excellente précision. Ces modèles de sources seront ensuite intégrés dans un logiciel de propagation du son en milieu urbain.

Mots clés :

Zone urbaine ; Route ; Bruit ; Contact (pneu route) ; Son ; Méthode ; Mesure ; Voiture particulière ; Deux ; roues à moteur ; Modèle mathématique ; Vitesse ; Logiciel ; Propagation

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°222, 1999, pp 71-84

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Pour citer l'article :

GAULIN, D ; BERENGIER, M. Caractérisation des sources sonores d'origine routière pour le milieu urbain. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°222, 1999, pp 71-84