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La moquette en BHP : Vers un nouveau concept de couche de roulement

DE LARRARD, F

Résumé :

En technique routière, trois grandes familles de matériaux sont utilisées, toutes à base de granulats :les matériaux non liés, ceux traités aux liants hydrocarbonés, et enfin ceux traités aux liants hydrauliques. En ce qui concerne la dernière famille, on constate depuis une décennie une perte de parts de marché, et un manque d'innovations en termes de nature des matériaux, les deux phénomènes étant en partie liés. Pourtant, dans les vingt dernières années, on a pu assister à des progrès significatifs dans les mélanges à base de ciment, dus notamment à l'élargissement de la panoplie des constituants. Parmi ceux-ci, les super plastifiants permettent de fabriquer industriellement toute une gamme de matériaux à forte compacité, qui présentent des propriétés mécaniques et de durabilité très supérieures à celles des bétons classiques. Ces bétons à hautes performances (BHP) ne sont pas encore arrivés dans la route, sauf pour quelques applications limitées, notamment dans les pays où l'usage généralisé des pneus cloutés entraîne une forte agression des revêtements routiers. Dans ce cas, il apparaît que la résistance de la couche à l'abrasion est à peu près proportionnelle à sa résistance en compression [1],ce qui justifie le recours aux bétons à haute résistance mécanique. Avec le concept proposé dans cette note, on tente d'insérer cette famille de matériaux dans le paysage routier français, en tenant compte des caractéristiques du matériau et des exigences de la chaussée.

Mots clés :

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°223, 1999, pp 105-110

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Citer

Pour citer l'article :

DE LARRARD, F. La moquette en BHP : Vers un nouveau concept de couche de roulement. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°223, 1999, pp 105-110