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Une recherche menée dans le cadre européen : le contrat PARIS (Performance Analysis of Road Insfrastructure) d'analyse du comportement des infrastructures routières

BRILLET, F ; LEPERT, P

Résumé :

Le contrat PARIS (Performance Analysis of Road Infrastructure) a associé quinze pays d'Europe, avec pour objectif la mise au point de modèles d'évolution des chaussées, destinés aux systèmes de gestion de l'entretien. Ce contrat a duré deux ans (octobre 1996 à septembre 1998), pendant lesquels les participants ont exécuté un suivi de sections témoins, en y ajoutant (pour onze d'entre eux) les données « historiques « relevées antérieurement. Des données résultant d'essais accélérés (type manège de fatigue) ont été fournies par la France, la Suisse et l'Espagne, mais elles ont été traitées séparément. L'article décrit le catalogue des données, puis le « calage « mis au point pour utiliser les relevés de dégradations fondés sur les méthodes de quantification différentes. Il présente quelques résultats de l'analyse des données, et indique les recherches que les participants ont jugées souhaitables de poursuivre avant de déboucher sur des modèles fiables et généralisables.

Mots clés :

Chaussée (corps de) ; Comportement ; Mesure ; Essai ; Chargement ; Altération (gén) ; Modèle mathématique ; Déflexion ; Uni ; Réseau routier ; Europe ; Contrat ; Évolution ; Section expérimentale ; Contrôle ; Continu ; Temps réel ; Manège ; Catalogue ; Infrastructure

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°223, 1999, pp 13-25

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Pour citer l'article :

BRILLET, F ; LEPERT, P. Une recherche menée dans le cadre européen : le contrat PARIS (Performance Analysis of Road Insfrastructure) d'analyse du comportement des infrastructures routières. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°223, 1999, pp 13-25