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Niveau d'insécurité routière dans les traversées d'agglomération : Modélisation de l'influence du trafic, de la population et de la longueur de traversée

GOTHIE, M

Résumé :

Cet article rend compte d'une analyse des relations entre quelques grandes caractéristiques des traversées d'agglomération ? longueur de traversée, trafic, population de l'agglomération ?et leur niveau d'insécurité routière, appréhendé par la fréquence des accidents corporels qui y sont constatés. Il s'appuie sur l'étude d'une centaine de traversées d'agglomération dans le département de l'Ain, et sur la mise en oeuvre des techniques des modèles linéaires généralisés, et en particulier des modèles poissonniens et quasi poissonniens. Les résultats permettent de conclure à une influence forte et significative des caractéristiques considérées, qui n'expliquent cependant pas, bien entendu, l'ensemble de la variabilité inter-sites, qui dépend vraisemblablement de nombreuses autres variables, relatives à l'aménagement notamment. Globalement, ces résultats montrent que la fréquence d'accidents corporels dans les traversées d'agglomération est une fonction croissante de la population, du trafic et de la longueur de traversée, chacune de ces variables intervenant à une puissance proche de 0,5. Les modèles obtenus permettent de disposer de niveaux d'insécurité de référence, susceptibles d'être utiles lors de l'étude d'un cas particulier de traversée d'agglomération.

Mots clés :

Sécurité ; Zone urbaine ; Aménagement ; Fréquence ; Danger ; France ; Route à grande circulation ; Transit(trafic) ; Accident ; Modèle mathématique ; Population

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°224, 2000, pp 13-24

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Pour citer l'article :

GOTHIE, M. Niveau d'insécurité routière dans les traversées d'agglomération : Modélisation de l'influence du trafic, de la population et de la longueur de traversée. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°224, 2000, pp 13-24