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Mesures/au passage/du bruit de contact pneumatique-chaussée : méthodologie, application à l'évaluation des performances acoustiques des revêtements routiers

COLLIN, B ; TONNOIR, B

Résumé :

Le bruit de roulement, source prépondérante de l'émission sonore des véhicules circulant à plus de 60 km/h, est actuellement mesuré selon la norme française S 31-119, par une méthode au passage. Cette norme décrit deux procédures de mesures in situ du niveau sonore en champ proche, les procédures VI (véhicules isolés) et V M (véhicules maîtrisés). Elles ont pour objectif de calculer le niveau de bruit d'un trafic donné, de qualifier les chaussées ou d'établir une hiérarchie entre différentes techniques routières. Afin de vérifier la validité de ces deux procédures en termes de reproductibilité et de répétabilité, des essais croisés entre différents laboratoire sont été réalisés. Toutes les mesures effectuées selon la norme S 31-119 par les laboratoires des Ponts et Chaussées sont archivées dans une base de données, ce qui permet de produire des analyses statistiques, d'étudier l'évolution du niveau sonore en fonction de l'âge du revêtement ou d'évaluer acoustiquement les revêtements.

Mots clés :

Vitesse ; Véhicule ; Bruit ; Essai ; Mesure ; Norme ; Contact(pneu ; route) ; Banque de données ; Revêtement (chaussée) ; In situ ; Niveau sonore ; Route secondaire ; Analyse comparative inter laboratoires ; Analyse (math) ; Statistique ; Autoroute ; Route nationale

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°224, 2000, pp 73-86

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Pour citer l'article :

COLLIN, B ; TONNOIR, B. Mesures/au passage/du bruit de contact pneumatique-chaussée : méthodologie, application à l'évaluation des performances acoustiques des revêtements routiers. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°224, 2000, pp 73-86