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Evaluer l'état des routes secondaires : pourquoi et comment ?

LEPERT, P ; RIOUALL, A ; FREITAS, N

Résumé :

L'entretien des réseaux routiers, notamment des réseaux départementaux, représente une masse financière et des enjeux économiques et politiques importants. Les routes dites « secondaires » entrent pour une part importante dans ces réseaux. Il était normal que le Réseau technique de l'Équipement leur accorde une attention particulière, qui s'est récemment concrétisée par la mise au point d'une méthode spécifique d'évaluation de l'état des chaussées. Le réseau à évaluer est découpé en tronçons de longueur prédéfinie, sur lesquels sont calculées une note d'état « Patrimoine », une note d'état « Qualité d'usage » et une note synthétique, dite « Globale ». Chacune de ces notes est obtenue en identifiant, à partir d'indicateurs relevés sur la chaussée (dégradations de surface graves, déformations sévères) les travaux qui seraient nécessaires pour remettre celle-ci à « neuf », vis à vis de sa structure, de ses qualités d'usage, ou des deux à la fois. La note est inversement proportionnelle au coût de ces travaux, et vaut donc 20 lorsque la chaussée est en parfait état et lorsque la chaussée est pratiquement « ruinée ». Cette approche tient compte des spécificités des routes secondaires, notamment de leur mode de comportement structurel et des travaux d'entretien qui y sont couramment exécutés. De plus, les indicateurs qui sont à la base du calcul des notes, et qui donc doivent être recueillis sur l'ensemble du réseau à ausculter, sont accessibles par des méthodes ou avec des appareils simples, d'un coût en rapport avec les enjeux financiers de l'entretien sur ces routes. La méthode a été évaluée au plan technique par des opérations pilotes menées sur cinq itinéraires choisis dans différentes régions. Cette évaluation s'est achevée par une confrontation avec des avis formulés par les gestionnaires de ces itinéraires, qui a permis de conclure sur la pertinence de la méthode proposée.

Mots clés :

Entretien ; Chaussée (corps de) ; Déformation ; Altération (gén) ; Route secondaire ; Usager de la route ; Évaluation

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°226, 2000, pp 3-12

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Pour citer l'article :

LEPERT, P ; RIOUALL, A ; FREITAS, N. Evaluer l'état des routes secondaires : pourquoi et comment ?. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°226, 2000, pp 3-12