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Evaluation de l'endommagement par fatigue des enrobés bitumineux : Apports de la thermographie infrarouge

DE LA ROCHE, C ; CHARRIER, J ; MARSAC, P ; MOLIARD, JM

Résumé :

La fatigue des enrobés bitumineux constitue l'un des modes principaux de ruine des chaussées bitumineuses épaisses. Ce phénomène est caractérisé en laboratoire par un essai de flexion d'une éprouvette trapézoïdale, sollicitée en tête par un déplacement sinusoïdal continu. Or la viscoélasticité des enrobés bitumineux est à l'origine d'une dissipation thermique au cours des essais et donc d'une diminution de rigidité liée à l'échauffement qui pourrait interagir avec le critère de rupture conventionnel. Des études utilisant la thermographie infrarouge ont été menées sur ces essais. Elles permettent d'avoir accès à l'échauffement global de l'éprouvette pendant l'essai. Les résultats obtenus ont permis de caler un modèle de calculs aux élé-ments finis intégrant le couplage thermomécanique dans le matériau et donnant ainsi accès à la perte de rigidité de l'éprouvette liée à l'échauffement. Les observations infrarouges renseignent également qualitativement sur la façon dont le matériau s'endommage : dom-mage diffus, localisation et propagation de fissure macroscopique

Mots clés :

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°232, 2001, pp 19-28

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Citer

Pour citer l'article :

DE LA ROCHE, C ; CHARRIER, J ; MARSAC, P ; MOLIARD, JM. Evaluation de l'endommagement par fatigue des enrobés bitumineux : Apports de la thermographie infrarouge. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°232, 2001, pp 19-28