Résumé :
Une meilleure connaissance des liens entre les phénomènes d'insécurité et les caractéristiques des voiries urbaines et de leur environnement peut aider à éclairer les choix de planification et de conception urbaines. Cependant, les études exis-tantes intègrent peu les caractéristiques des voies dans leur globalité, ou alors combinent de multiples variables de façon quantitative et ne permettent pas de comprendre les processus conduisant à la production d'accidents. Cette recherche vise à établir quelques bases méthodologiques pour les investigations sur la question des liens entre accidents et carac-téristiques des voies et de leur environnement, et à apporter des premières réponses. Elle se compose d'une approche qualitative visant à améliorer la compréhension de ces liens et d'une approche plus statistique permettant de quantifier et conforter les résultats qualitatifs, en utilisant des modèles linéaires généralisés.
Mots clés :
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Pour citer l'article :
MILLOT, M ; BRENAC, T. Analyse qualitative et modélisation de l'influence des caractéristiques des voiries urbaines et de leur environnement sur les phénomènes d'accidents : Une première approche. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°232, 2001, pp 5-18