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Nouvelle approche pour l'étude des déformations permanentes des graves non traitées à l'appareil triaxial à chargements répétés

GIDEL, G ; HORNYCH, P ; CHAUVIN, JJ ; BREYSSE, D ; DENIS, A

Résumé :

L'orniérage, dû aux déformations permanentes des matériaux non traités (assise en grave non traitée et sol support de chaussée), est l'un des principaux modes de dégradation des chaussées souples à faible trafic. Malgré cela, il n'existe aujourd'hui aucune méthode réellement satisfaisante pour caractériser les déformations permanentes de ces matériaux en laboratoire et faire des prédictions d'orniérage sur chaussées. Des recherches sont réalisées depuis plusieurs années dans le réseau des Laboratoires des Ponts et Chaussées (LPC) sur le comportement mécanique des graves non traitées, au moyen d'essais triaxiaux à chargements répétés. Toutefois, concernant les déformations permanentes, les études effectuées jusqu'à présent visaient principalement à comparer les performances des matériaux, en réalisant des essais cycliques sous un seul niveau de chargement. Cet article présente une nouvelle procédure d'essai, qui permet d'étudier l'évolution des déformations permanentes pour une large gamme de niveaux de contraintes, avec un nombre réduit d'essais, et d'en déduire des lois de variation des déformations permanentes en fonction des contraintes. La nouvelle procédure est appliquée à l'étude de deux graves non traitées. Les résultats obtenus permettent de proposer une relation empirique, décrivant l'évolution des déformations permanentes axiales en fonction des contraintes maximales appliquées et du nombre de cycles de chargement. L'application de cette loi à des prédictions d'orniérage sur chaussée est ensuite discutée.

Mots clés :

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°233, 2001, pp 5-21

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Pour citer l'article :

GIDEL, G ; HORNYCH, P ; CHAUVIN, JJ ; BREYSSE, D ; DENIS, A. Nouvelle approche pour l'étude des déformations permanentes des graves non traitées à l'appareil triaxial à chargements répétés. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°233, 2001, pp 5-21