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Rôle du traitement thermique sur le détermination par DSC des caractéristiques thermiques des bitumes routiers

LETOFFE, JM ; PLANCHE, JP ; CHAMPION LAPALU, L ; MARTIN, D

Résumé :

Le comportement thermique de onze bitumes a été étudié par analyse calorimétrique différentielle (DSC). L'influence des vitesses de chauffe et de refroidissement sur les valeurs des paramètres thermiques, tels que la température de transition vitreuse Tg et la teneur en fractions cristallisées FC, a été étudiée dans le domaine de température/100 °C/120 °C. L'état physique initial du bitume, diphasique à température ambiante ou monophasique à 120 °C a également été abordé. La dépendance de Tg et de FC avec la vitesse de refroidissement utilisée a été mise en évidence. En revanche, la vitesse de chauffe et l'état physique du bitume n'ont que peu d'incidences sur les déterminations des paramètres thermiques. À partir de ces résultats, un nouveau protocole expérimental a été proposé pour la caractérisation thermique des bitumes par DSC. Une étude comparative des résultats obtenus selon l'ancien et le nouveau protocole a été réalisée sur les onze bitumes de l'étude.

Mots clés :

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°240, 2002, pp 3-14

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Pour citer l'article :

LETOFFE, JM ; PLANCHE, JP ; CHAMPION LAPALU, L ; MARTIN, D. Rôle du traitement thermique sur le détermination par DSC des caractéristiques thermiques des bitumes routiers. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°240, 2002, pp 3-14