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Rôle du pneumatique dans le phènomène d'adhérence

FOUCARD, J

Résumé :

Le pneumatique est un produit de haute technologie qui doit répondre à des exigences fortes et diverses en terme de performance. Les fonctions, la constitution et les contraintes du cahier des charges de conception d'un pneumatique sont d'abord présentés. Les principes de génération des efforts au contact pneumatique/chaussée dans le sens transversal et longitudinal, ainsi qu'en sollicitation mixte, sont détaillés. Les mécanismes physiques mis en oeuvre dans la zone de contact entre les éléments de sculpture du pneumatique et les irrégularités géométriques de la chaussée sont décrits. La condition d'utilisation du potentiel d'adhérence maximum en freinage grâce aux systèmes antibloquants est présentée. Enfin, l'effet d'éléments de conception sur les principales propriétés d'usage (adhérence sur sol sec, sol mouillé à différents niveaux de texture et sol inondé, bruit, comportement routier, usure et consommation) est traité. Les oppositions qui se manifestent aujourd'hui sur les choix de conception rendent nécessaire une pondération des performances en accord avec chaque segment véhicule visé. Elles sont aussi l'objet d'intenses travaux de recherche qui préparent le pneumatique de demain.

Mots clés :

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°255, 2005, pp 11-22

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Citer

Pour citer l'article :

FOUCARD, J. Rôle du pneumatique dans le phènomène d'adhérence. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°255, 2005, pp 11-22