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Influence de l'état de mouillage sur les performances d'adhérence des pneumatiques

DELANNE, Y ; GOTHIE, M

Résumé :

L'état humide et mouillé perturbe l'adhérence gomme/chaussée. Une très faible quantité d'eau masquant les irrégularités géométriques de quelques centièmes de millimètre explique la réduction de 20 à 30 % du niveau d'adhérence constatée en sollicitations longitudinales et transversales. Lorsque la quantité d'eau augmente, l'altération du potentiel d'adhérence longitudinal est liée à la capacité du couple pneumatique/chaussée à évacuer la lame d'eau. Cette capacité dépend du potentiel de drainabilité du revêtement sous le champ de pression, correctement évaluée dans la majorité des cas par la profondeur moyenne de la texture, et de la profondeur des sculptures. La vitesse amplifie la réduction des valeurs des coefficients d'adhérence maximum et en condition de glissement total. En sollicitation transversale, la réduction du niveau d'adhérence avec des hauteurs d'eau croissantes est moins sensible qu'en sollicitation longitudinale. Toutefois, la présence d'eau en niveau croissant réduit l'angle de dérive correspondant à la valeur la plus élevée du coefficient d'adhérence. Cet effet explique probablement certaines formes de perte de contrôle en virage.

Mots clés :

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°255, 2005, pp 23-34

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Citer

Pour citer l'article :

DELANNE, Y ; GOTHIE, M. Influence de l'état de mouillage sur les performances d'adhérence des pneumatiques. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°255, 2005, pp 23-34