Retour au sommaire

Adhérence des revêtements de chaussées routières

BROSSEAUD, Y ; LE TURDU, V

Résumé :

Les niveaux d'adhérence moyens des principales techniques bitumineuses sont analysés, à partir des données d'un fichier nommé CARAT, et comparés aux résultats de chantiers expérimentaux. Cette base de données permet de conforter l'état des connaissances sur les performances des revêtements de chaussées et de contribuer au développement et à l'évaluation de nouveaux produits. L'influence sur l'adhérence de la famille d'enrobés, de la composition, du calibre, de la nature du liant et de la résistance au polissage du granulat sont examinés. La durabilité de l'adhérence est appréciée par la classe de trafic lourd cumulé. Une réflexion est conduite sur les potentialités d'amélioration de l'adhérence, par une description de procédés adaptés. L'emploi de revêtements à haute adhérence sur les sites dangereux et l'usage de la technique de micro-incrustation, pour améliorer l'adhérence au jeune âge, sont détaillés. Les tendances actuelles en matière de choix des revêtements d'entretien sont développées, selon les différents réseaux et milieux concernés. Les perspectives sur le développement de nouvelles techniques permettant d'augmenter la durabilité des caractéristiques de surface et de limiter les séquences d'entretien sont présentées.

Mots clés :

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°255, 2005, pp 71-90

Retour au sommaire

Citer

Pour citer l'article :

BROSSEAUD, Y ; LE TURDU, V. Adhérence des revêtements de chaussées routières. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°255, 2005, pp 71-90