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Optimisation de la gestion de la route du littoral à la Réunion vis-à-vis du risque de chutes de blocs

RAT, M

Résumé :

La route du littoral à deux fois deux voies sur l'île de la Réunion est située, sur une longueur de treize kilomètres, au pied d'une falaise atteignant deux cents mètres de haut. Il a été nécessaire de définir des règles de gestion de cette route pour diminuer le risque lié aux chutes de blocs. La règle actuelle (fermeture de la chaussée côté amont la plus exposée pendant trois jours si la pluie dépasse quinze millimètres en vingt-quatre heures) est devenue très pénalisante, compte tenu de l'augmentation de la circulation. Grâce aux relevés très précis des chutes pendant les cinq dernières années, il a été possible de fournir au gestionnaire de cette infrastructure les éléments pour définir de nouvelles règles. Le risque actuel, hors période de basculement en période sèche ou humide a d'abord été estimé : à chaque instant la probabilité de chutes doit être la même, le phénomène suivant une loi de Poisson. Les événements passés ont ensuite été ré-analysés. En combinant ces deux approches, les risques liés à différents scénarios de gestion ont été appréciés.

Mots clés :

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°263-264, 2006, pp 43-52

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Pour citer l'article :

RAT, M. Optimisation de la gestion de la route du littoral à la Réunion vis-à-vis du risque de chutes de blocs. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°263-264, 2006, pp 43-52