Résumé :
Pour répondre à des critères environnementaux devenus de plus en plus stricts, de nouvelles technologies d'enrobage à des températures inférieures à 100 °C, appelées « semi-tièdes », sont apparues sur le marché des matériaux bitumineux routiers. L'influence des paramètres de mélange, tels que la température et la teneur en eau initiale des granulats, sur la qualité du mélange obtenu et les propriétés mécaniques des enrobés tièdes à la mousse de bitume a été déterminée. Les propriétés de ces enrobés ont été comparées à celles des enrobés de référence : enrobés à froid traditionnels à la mousse et enrobés à chaud. L'existence d'une humidité optimale pour les granulats a été notamment mise en évidence. Les enrobés semi-tièdes à la mousse de bitume, fabriqués à 70 et 90 °C, présentent des propriétés mécaniques satisfaisantes, intermédiaires entre celles des enrobés à froid et des enrobés à chaud de référence.
Mots clés :
ENROBE ; MOUSSE DE BITUME ; PROPRIETE MECANIQUE
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Pour citer l'article :
GAUDEFROY, Vincent ; CAZACLIU, Bogdan ; DE LA ROCHE, Chantal ; OLARD, François ; BEDUNEAU, Etienne ; ANTOINE, Jean Pierre. Etude en laboratoire des performances mécaniques des enrobés à la mousse de bitume utilisant des granulats tièdes. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°270-271, 2007, pp 165-175