Retour au sommaire

Influence de la salinité et de la vitesse d'infiltration sur la mobilisation des métaux trace d'un sédiment de l'assainissement pluvial

DURIN, Bertrand1 ; BECHET, Béatrice2 ; LEGRET, Michel3 ; LE CLOIREC, Pierre4

  1. LR Lyon
  2. LCPC
  3. LCPC
  4. Ecole supérieure de chimie de Rennes

Résumé :

En relation avec la problématique du transfert potentiel de polluants métalliques dans les bassins d'infiltration d'eaux pluviales vers les nappes souterraines, une étude est menée en colonne de laboratoire afin d'étudier la mobilisation des métaux à l'état de trace piégés dans un sédiment de bassin, sous l'effet de sollicitations chimiques et physiques. Les scénarios envisagés sont un épisode pluvieux en hiver sur un axe routier ayant reçu des sels de déverglaçage et une variation de débit d'infiltration par arrêt-reprise de la pluie. Dans le scénario de décroissance de salinité, les métaux les plus sensibles à la mobilisation sont le plomb, le cuivre et le chrome. Le seul métal vraiment sensible aux variations de débit est le cuivre, en concordance avec les variations de concentration en carbone organique. Un fractionnement granulométrique par filtration montre une distribution des métaux trace (cuivre, zinc, cadmium, chrome) de 20 à 50 % dans les fractions particulaires et colloïdales, en présence de fer, d'aluminium et de carbone organique. Pour le plomb, la distribution atteint 80 à 100 %. En terme de qualité (la référence étant les eaux de surface), les éluats du sédiment sont de mauvaise qualité par rapport au cuivre et au zinc et de qualité moyenne pour le plomb et le chrome.

Mots clés :

BASSIN D'INFILTRATION ; METAUX LOURDS ; SEDIMENT ; SALINITE

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°276, 2010, pp 19-37

Retour au sommaire

Citer

Pour citer l'article :

DURIN, Bertrand ; BECHET, Béatrice ; LEGRET, Michel ; LE CLOIREC, Pierre. Influence de la salinité et de la vitesse d'infiltration sur la mobilisation des métaux trace d'un sédiment de l'assainissement pluvial. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°276, 2010, pp 19-37