Journaliste multimédia

MISE EN LIGNE : | DATE DE CLÔTURE : Indéfinie Bac+3 et + Offre d'emploi temporaire (CDD) et stages Marne-la-Vallée

Fiche de poste

Contexte

L’Ifsttar (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des réseaux) est un Établissement Public de recherche dont le siège est à Marne-la-Vallée. L’institut est dans un processus de fusion avec l’Université Paris-Est à Marne-la-Vallée et 4 écoles d’ingénieurs et d’architecture, qui conduira à la création d’une nouvelle université, l’Université Gustave Eiffel, au premier janvier 2020.

Le poste de journaliste multimédia proposé s’inscrit dans le déploiement d’une stratégie de communication externe et interne spécifique à la création de l’Université. Le ou la journaliste multimédia a en charge la rédaction d’articles, d’interviews et de reportages diffusés sur différents supports (print, site web, réseaux sociaux, intranet).

Exerçant au sein de la vice-présidence communication, le journaliste est hiérarchiquement rattaché au vice-président communication. Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des personnels de ladite vice-présidence.

Activités principales

 Participation à la politique rédactionnelle

  • Assurer et organiser sa veille documentaire et sa recherche documentaire ; qualifier, vérifier, valider ses informations ; trier et hiérarchiser ses informations
  • Proposer des sujets « prévisionnels » ou « imprévus », respectant la ligne éditoriale du journal papier ou du site, identifier et choisir des sujets porteurs dans l’actualité, en lien avec les orientations stratégiques de l’établissement.
  • Rédiger des articles ou des reportages destinés aux différents supports print et/ou web (édito, articles de fond, comptes rendus d’interview, brèves, piges…) tout en respectant les impératifs propres à chacun de ces supports
  • Réaliser une interview, tant au niveau de la conduite de l'entretien que sa rédaction, en tenant compte des spécificités
  • Réaliser un reportage et une enquête en tenant compte des spécificités du support (agence, journal papier ou site web) et des modalités retenues pour la publication (texte ou « contenu multimédia »)
  • Intervenir en appui-conseil en matière d’innovation dans la ligne éditoriale (nouvelle rubrique, nouveaux dossiers, sujets à traiter…)
  • Organiser les déplacements et les rendez-vous (salons, déplacements au sein de l’université et de ses différents sites…), afin de couvrir les évènements.

 

Production et scénarisation du contenu

  • Réaliser des interviews.
  • Effectuer des prises de vues photo et vidéo et du montage vidéo
  • Participer à l’animation des réseaux sociaux
  • Traiter et synthétiser les informations en provenance de diverses sources (internes à l’entreprise, issues d’agences de presse…).
  • Recouper et vérifier l’information auprès de ses différents contacts, afin que celle-ci soit la plus complète possible.
  • Sélectionner l’information et choisir l’angle de traitement des sujets permettant de valoriser au maximum l’université, ses réalisations et savoirs faire.
  • Pour les sites web : respecter les impératifs de l'écriture web (liens hypertexte, tags et référencement) ; produire des « contenus multimédias » intégrant du texte, du son, des images ou de la vidéo, en respectant les impératifs du site et de sa hiérarchie et savoir éditer du texte ou « contenus multimédia » en tenant compte des éléments propres au web : référencement, liens hypertextes, tags…
  • Corriger, couper et réécrire (rewriter) un texte pour un support déterminé, en tenant compte des observations de sa hiérarchie ; éditer (texte, chapô, intertitres, etc.)

Profil

Formation :

  • Écoles de journalisme ou expérience reconnue dans la fonction
  • Formation journalisme numérique 

Savoirs

  • Maîtrise des techniques d’investigation journalistique et des règles déontologiques en vigueur dans la profession. Connaître le droit de la presse, le droit à l'image, le droit d'auteur et le copyright pour les journaux papier et sur le web ; les principes éthique et déontologique de la profession de journaliste
  • Maîtrise des prises de vues photo et vidéo
  • Maîtrise des logiciels de montage
  • Bonne maîtrise de la langue anglaise (parlé et écrit)
  • Bonne connaissance du fonctionnement de l’Université, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Savoirs faire

  • Capacité à théâtraliser un évènement
  • Maîtrise des prises de vues (photo, vidéo)
  • Connaissance des logiciels de montage vidéo et de traitement de photographies
  • Aptitude à sélectionner l’information pertinente sur la base de ressources internes ou externes.
  • Excellente expression orale et rédactionnelle de façon à s’adapter aux différents médias d’information print et web.

Savoirs être

  • Curiosité, proactivité permettant la rechercher et l’identification des sujets porteurs, suscitant l’intérêt des lecteurs/usagers.
  • Ténacité
  • Écoute et diplomatie
  • Très bon relationnel et forte capacité de communication
  • Autonomie

Localisation du poste

Cité Descartes à Champs-sur-Marne
Mobilité avec déplacements en France ou occasionnellement à l’étranger.

Nature du poste

CDD d’un an renouvelable
Rémunération de 2200 à 3100 euros brut par mois, suivant niveau de diplôme et expérience.

Contacts

  • Sandrine Diago – Responsable du service Communication UPEM : sandrine.diago@u-pem.fr
  • Philippe Tamagny – Responsable du service Communication Ifsttar : philippe.tamagny@ifsttar.fr