Post doc ou ingénieur d’étude Vulnérabilité et résilience des réseaux techniques urbains

MISE EN LIGNE : | DATE DE CLÔTURE : Indéfinie Recrutement Autres recrutements Offre d'emploi temporaire (CDD) et stages Niveaux Doctorat

Fiche de poste

Employeur

EIVP École des Ingénieurs de la Ville de Paris, régie administrative dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Adresse : 80 rue Rébeval, 75019 Paris. Métro : Pyrénées ou Belleville

 

Mission globale de l’EIVP

L'Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), créée en 1959, est la seule Ecole délivrant le titre d’ingénieur diplômé en génie urbain. Associée à l’Ecole des Ponts ParisTech et à la ComUE Universtié Paris-Est, elle recrute et forme (formation initiale et continue) des ingénieurs qui pourront exercer leur métier dans des entreprises privées ou publiques, dans la fonction publique territoriale et à la Ville de Paris. Elle a développé des formations de technicien supérieur, licence professionnelle, Mastères spécialisés® et accueille depuis 2013 la formation EPSAA d’assistant en architecture. Elle exerce depuis le 1er janvier 2015 la tutelle de l’unité de recherche Lab’Urba, conjointement avec les universités de Paris-Est Créteil et Marne-la-Vallée. Ses enseignements et ses activités de recherche sont axés sur les thématiques d’aménagement durable des villes.

L’EIVP est impliquée dans le projet « Paris-Est FUTURE », labellisé I-SITE en février 2017, qui a vocation à rassembler l’IFSTTAR, institut de recherche du Ministère de la transition écologique et solidaire, l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, une école d’architecture et plusieurs écoles d’ingénieurs pour constituer un acteur majeur d’enseignement supérieur et de recherche sur les thématiques des villes durables, intelligentes et résilientes.

Nature de l’emploi

emploi de droit public à temps plein de catégorie A – CDD d’une durée de 12 mois, à pourvoir à compter de décembre 2019

Mission

Le post doctorant ou ingénieur d’étude sera intégré au pôle d’enseignement et de recherche : « constructions durables et résilientes » (département Construction et environnement) de l’EIVP, sous la responsabilité du responsable scientifique du projet et du directeur scientifique de l’EIVP.

Il sera impliqué dans les projets de recherche ReLev – Reconstruction des territoires : leviers pour anticiper les catastrophes naturelles financé par l’Agence Nationale pour la recherche (ANR) et H2020 RESCCUE –RESilience to cope with CLimate Change in Urban arEas, a multisectorial approach focusing on water- financé par l’Union Européenne.

Concernant le projet ReLev, la personne recrutée sera en charge de participer à l’ensemble des tâches incluant l’EIVP. Elle sera tout particulièrement sollicitée sur les questions concernant l’aide à la décision dans l’amélioration de la résilience des réseaux techniques urbains.

Concernant le projet RESCCUE, la personne recrutée aura pour tâche de participer à la finalisation de l’application des outils impliquant l’EIVP aux villes cas d’étude (Barcelone, Lisbonne et Bristol), ainsi que la rédaction/relecture des livrables concernés.   

Qualification souhaitée

Connaissances dans le domaine des réseaux techniques urbains (spécialité concernant un réseau ou connaissances générales des infrastructures), autant que possible de leurs vulnérabilités face aux aléas naturels (submersion, vent), de l’analyse de risques et notions en gestion patrimoniale. Le poste est également ouvert à des ingénieurs en mécanique, statistique et/ou des spécialistes de l’aide à la décision multicritères.

Aptitudes requises

  • Travail en équipe, sens de l'initiative et de l'organisation, autonomie des réflexions
  • Connaissances des problématiques de vulnérabilité des infrastructures techniques
  • Compétence en analyse de risque et/ou en cartographie/modélisation des infrastructures  
  • Qualités rédactionnelles
  • Maitrise de la langue anglaise

Candidatures par courrier électronique à candidatures(at)eivp-paris.fr; marc.vuillet(at)eivp-paris.fr

Adresse postale : M. Franck Jung, Directeur de l’EIVP, 80 rue Rébeval 75019 Paris