Presentation

Fiche personnelle de martinez frederic

  • Presentation

  • Publications

    Publications

    PUBLICATIONS

    Articles :  

    Martinez, F, Phillipps-Bertin, C, Champelovier, P & Chatain, S. (2020). Cohérence motivationnelle des arguments : L'apport de la psychologie sociale à la Dynamique des changements de mobilité. In B. Schneider,  J. Dinet, M-A Granié "  Psychologie des Transports des Mobilités ", Presses Universitaires de Nancy. 

    Martinez, F. (2019). Comment promouvoir l’acceptabilité? des ZFE. TEC Mobilité intelligente, 242,44-46.

     Martinez, F., & Chaurand, N. (2018). Comment promouvoir une mobilité plus sûre, verte et efficace ? Les apports de la psychologie sociale. Le Journal des Psychologues, 8,19-23.

     Bosone, L. and Martinez, F. (2017). When, How and Why is Loss-Framing More Effective than Gain- and Non-Gain-Framing in the Promotion of Detection Behaviors? International Review of Social Psychology, 30(1), 184–192,

     Morin-Messabel, C. Ferrière, S., Martinez, F., Devif, J., Reeb, L. (2017). Counter-stereotypes and images : an exploratory research and some questions. Social Psychology of Education, 20(1), 1-13.

     Bosone, L., Martinez, F. & Kalampalikis, N. (2015). When the Model Fits the Frame: the Impact of Regulatory Fit on Efficacy Appraisal and Persuasion in Health Communication. Personality and Social Psychology Bulletin, 41(4), 526-539.

     Bosone, L., Martinez, F. & Kalampalikis, N. (2015). The Effect of Message Framing and the Nature of the Targeted Illness on Individuals’ Intention to Participate in Clinical Trials. European Review of Applied Psychology, 65(4), 171-177

     Martinez, F, Le Floch, V., Gaffié, B, & Vilejoubert, G. (2011). Reports of wins and risk taking : An Investigation of the mediating effect the illusion of control. Journal of Gambling Studies, 27, 271-285.

     Martinez, F. (2010). L'individu face au risque : l'apport de Kahneman et Tversky. Idées, 161, 15-23.

     Fieulaine, N. & Martinez, F. (2010). Time under contol : Time perspective and desire for control in substance Use. Addictive Behaviors, 35, 799-802.

     Besse, J.M., Luis M.H, Bouchut A.L., & Martinez, F. (2009). La mesure des compétences en traitement de l’écrit chez des adultes en grande difficulté. Economie et statistique, 424-425, 31- 48.

     Martinez, F, Bonnefon, J. F, & Hoskens, J. (2009). Active Involvement, not Illusory Control, increases Risk Taking in a Gambling Game, Quaterly Journal of experimental psychology, 62, 1063-1071.

     Azzam, A, Poussin, M., & Martinez, F. (2008). Le rôle du sentiment d’exclusion et des perceptions de la société dans le processus d’identification chez les jeunes français issus de l’immigration, Cahiers internationaux de Psychologie Sociale, 80, 21-32.

     Martinez, F., Le Floch, V. (2008). La connaissance du gain d’autrui. Une incitation au risque ? Psychologie Française, 53, 25-38.

     Martinez, F. (2007). Référence au gain d’autrui, perception subjective de réussite et intention de prise de risque dans le jeu de hasard, Cahiers internationaux de Psychologie Sociale, 75, 133-139.

     Martinez, F., Le Floch, V., & Gaffié, B (2005). Lien entre perception de contrôle et prise de risque dans un jeu de hasard : quand l’annonce d’un gain d’autrui intervient. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 18, 129-151.

     Le Floch, V., Martinez. F., & Gaffié, B. (2004). L’annonce du résultat d’autrui dans un jeu de hasard et d’argent : un second point de référence ? Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 36, 310-320.

    Ouvrages/Chapitres :

      Martinez, F., Bosone, L. (2017) Influence sociale et cohérence motivationnelle. In Expertise Collective : Agir sur les comportements nutritionnels Réglementation, marketing et influence des communications de santé, Editeurs: INSERM)

     Martinez, F. (2014). La psychologie sociale au cœur des jeux de hasard et d’argent. In J.B Vila (Ed). Etat et Jeux de hasard. Les Jeux Sont-ils faits. L’Harmattan.

      Martinez, F. & Fieulaine, N. (2014). Time and the misfists : temporal framing and priming in persuasive communications. In M. Stolarski, W. VanBeek & N. Fieulaine (Eds), Time perspective: theory, research and application, essays in Honor of Philip Zimbardo. New York, Spinger Science.

      Martinez, F. & Le Floch. (2012). La connaissance du gain d’autrui dans un jeu de hasard et d’argent : Une incitation au risque. In J.L Venisse & M. Grall-Bronec (Eds.) Prévenir et traiter les addictions sans drogue : un défi sociétal (pp. 90-97). Elsevier-Masson.

      Fieulaine, N. & Martinez, F. (2012). About the fuels of self-regulation : Time perspective and desire for control in adolescents substance use. In F. Colombus (Ed.). The Psychology of Self-Regulation(pp. 83-102). New York, Nova.

    Rapports de recherche:

     Martinez, F. &, Fieulaine, N. (2015). Appui Psychosocial à la conception et l’évaluation d’outils de sensibilisation : le cas du calendrier des fruits et légumes de saison. Rapport final, GRePS- Université Lyon 2/Réseau IERA.

     Martinez, F. &, Fieulaine, N. (2013). Enjeux psychosociaux des communications pour les économies d'énergie. Rapport final de recherche, GRePS/Réseau IERA.

      Martinez, F., Fieulaine, N., Pipérini, MC., & Siméone, A. (2011). Approfondir et contextualise la modélisation psychosociale des comportements de santé : Contributions pluri-méthodologiques. Rapport final de recherche, GRePS-Université Lyon 2/Institut de Recherche en Santé Publique (en collaboration avec CLLE LTC-Université Toulouse Le Mirail/LPS-Université de Provence)