20 ans du Registre des victimes du Rhône

Cette année, le Registre des victimes d’accident de la circulation du Rhône a 20 ans. La qualité et l’originalité de ce Registre en ont fait un outil indispensable pour mieux connaître, en France, les enjeux de la sécurité routière, son ampleur, sa gravité et ses facteurs de risque.

 

Grâce à un réseau de plus de 250 services ou structures impliqués dans la prise en charge de ces victimes, les circonstances de leur accident, leurs caractéristiques individuelles, leur bilan lésionnel et leur parcours de soins peuvent être analysés et exploités par les chercheurs et les cliniciens. Actuellement, près de 8 000 victimes sont ainsi incluses annuellement dans ce Registre.

 

Le Registre est désormais reconnu au niveau national et international comme un outil de recherche et de surveillance épidémiologique. Les « 20 ans du Registre » sont l’occasion de montrer tout le chemin qui a été parcouru depuis sa création, de montrer en quoi cet outil a permis d’améliorer les connaissances, d’influer sur les décisions publiques de sécurité routière, d’aider les cliniciens et tous les acteurs de la sécurité routière. C’est l’occasion également de communiquer autour de la sécurité routière et de son impact en termes de santé publique.

 

Cette journée a vocation à réunir scientifiques, chercheurs, cliniciens, décideurs et autres acteurs en sécurité routière. L’Ifsttar, l’Umrestte et l’Arvac ont conjugué leurs efforts pour faire de cette journée anniversaire un moment fort de la vie de ce Registre, donc riche en échanges, mais aussi festif et joyeux.

 


L'inscription est entièrement gratuite (déjeuner et soirée cocktail compris). Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire.