Aujourd'hui l'IFSTTAR

Au programme de cette dernière édition des Décennies, différentes conférences et tables rondes ont été organisées pour aborder entre autres, les questions relatives à la mobilité durable, la ville de demain, la maitrise des risques ou encore la conservation du patrimoine routier. Celles-ci se sont tenues à "Bienvenüe", siège de l'Ifsttar à Champs-sur-Marne, jeudi 22 septembre 2016.

Cette 1ère journée a été l'occasion d'inaugurer "Bienvenüe", bâtiment HQE de 40 000m2 en présence de nos partenaires et de nos tutelles.

Situé au cœur du cluster Descartes de l'Université Paris-Est et du pôle d'Excellence de la Ville durable du Grand Paris, ce nouveau bâtiment accueille différents instituts œuvrant sur les thématiques de la Ville durable, de l'aménagement du territoire et des mobilités de demain. L'installation de l'Ifsttar au sein de cette communauté, favorise ainsi le développement de projets portant sur nos thématiques, à vocation nationale et internationale.

Très investi dans les questions liées à la mobilité de demain, le site de Versailles-Satory était également à l'honneur de ces conférences avec des tables rondes abordant le développement de la pratique du vélo en ville ou encore comment associer les usagers dans l'élaboration des systèmes de transport. La session d'ouverture consacrée à la question "La ville peut-elle être durable?", se veut transversale aux sujets de recherche développés sur les deux sites franciliens. Autour de cette question, des personnalités issues de différents secteurs (université, collectivités locales, économie, média), sont venues débattre et apporter leur vision de la ville, en présence notamment de Raphaël Enthoven, philosophe.

Afin de montrer la diversité de nos activités de recherche, les sites de Versailles-Satory et Bienvenüe, ont ouvert leurs portes au public vendredi 23 septembre.