Consultation : appel à candidatures

SYMERIS-MLPC, système de mesure de la rigidité standard.

La fabrication, la commercialisation et la maintenance de matériels en laboratoire.

Le Cerema et l’Université Gustave Eiffel souhaitent lancer deux consultations pour la fabrication, la commercialisation et la maintenance de matériels co-développés vendus sous la marque mlpc® et destinés à réaliser des essais:

  • En laboratoire sur des matériaux utilisés pour la construction et la maintenance d’infrastructures ;
  • Sur le terrain pour connaître les caractéristiques des sols supports ou des infrastructures (routes, pistes d’aéroport essentiellement) réalisées.

Cette première consultation concerne les matériels de laboratoire.

Objet de la consultation

Conception ou re-conception, fabrication, commercialisation et maintenance de matériels de laboratoire permettant la caractérisation de matériaux utilisés pour la construction et la maintenance d’infrastructures, granulats, béton et enrobés essentiellement.

La consultation concerne des appareils qualifiés selon les exigences de la marque mlpc® ; ils disposent d’un dossier technique permettant leur fabrication et leur utilisation.

BBMAX

Malaxeur de laboratoire thermo-régulé pour matériaux enrobés, conforme à la norme NF EN 12697-35, permet de préparer en laboratoire des échantillons relativement importants de matériaux enrobés : béton bitumineux ou grave bitume, en vue de les soumettre à des essais ultérieurs sur table de compactage, orniéreur, presse de cisaillement giratoire, machine de fatigue.

BTRHEOM2

Matériel permettant la mesure des propriétés rhéologiques du béton frais à travers 3 types d’essais, un essai « Dynamique » (mesure du seuil de cisaillement et de la viscosité plastique), un essai « Vane » (mesure de seuils et thixotropie) et un essai de « Tribologie » (mesure du seuil et de la constante visqueuse d’interface) ; matériel en cours de qualification.

SYMERIS

Système de mesure de rigidité standard ; cette machine est destinée à la mesure de module complexe sur éprouvettes prismatiques de matériaux bitumeux issues de prélèvements dans les couches de chaussées ou de plaques fabriquées en laboratoire et réalise l’essai EPB-PR selon la norme NF EN 12697-26 Annexe A.

SYMETRA

Système de mesure sur éprouvettes trapézoïdales ; ce dispositif permet de relever de façon automatique les caractéristiques dimensionnelles et les masses d’éprouvettes trapézoïdales d’enrobés obtenues par sciage de plaque d’enrobés en vue de réaliser les essais de module complexe par flexion en 2 points (norme NF EN 12697-26 Annexe A) ou les essais de fatigue en flexion 2 points (norme NF EN 12697-24 Annexe A).

VDG-40

Matériel permettant la détermination de la morphologie d’un échantillon de matériaux divisé (granulats par exemple) pour fractions de 1 à 63 mm par un procédé de traitement d’images.

 

Les candidatures sont attendues avant le 31 août 2020.

Brèves