PETIT CAMPUS : Le transport de marchandises en ville

Educational resources March 2019 CityTransport

Pour arriver jusqu’à nous, les objets que nous achetons doivent souvent faire de longs voyages à partir du moment où ils sont fabriqués. Toutes les activités qui organisent ce transport de marchandises s’appellent la logistique.

Suivons ensemble le chemin d’un colis…

Le dernier tome des mangas que tu préfères vient de sortir, mais les librairies ont été dévalisées. Heureusement, il reste une solution : demander à tes parents de le commander sur internet.

Une fois la commande passée, tu as hâte de pouvoir lire ton manga. Où est-il ? Va-t-il bientôt arriver ? Tes parents te proposent de regarder avec eux le suivi du colis. Des messages vous indiquent où en est la livraison.

 

 

QUELS CHEMINS SUIVENT NOS COLIS ?

Cliquez pour télécharger l'illustration

JOUR 1 « Votre envoi est prêt à être expédié »

Au moment où tu l’achètes, ton manga se trouve dans un entrepôt quelque part en France. Il est d’abord emballé et étiqueté à ton adresse. Puis un transporteur vient le chercher, et son voyage débute à bord d’un camion, à côté de nombreux autres colis.


JOUR 2 « Votre colis est arrivé sur son site de distribution »

Les colis arrivent dans une plate-forme logistique*, à l'extérieur de la ville, où ils sont triés. Ton colis rejoint la pile de ceux qui doivent être livrés le même jour dans ton quartier.


JOUR 3 « Votre colis est en attente de distribution et sera livré prochainement »
Un livreur vient chercher la pile de colis et démarre sa tournée de livraison à bord de sa camionnette. Ton colis devrait arriver très bientôt…

 

 

POURQUOI EST-IL DIFFICILE DE LIVRER DES COLIS EN VILLE ?

 

Mais à l’intérieur des villes, des surprises attendent les livreurs.
En effet, de nombreux déplacements de personnes et d’objets ont lieu en permanence : les personnes vont au travail ou à l’école, les magasins se font livrer leurs provisions, les matériaux de construction sont amenés sur les chantiers, les déchets des habitants sont évacués…
Toutes ces activités se déroulent en même temps et parfois se gênent : des travaux dans la rue ou le passage d’un camion poubelle peuvent ralentir le voyage des livreurs. La circulation importante peut provoquer des bouchons et causer des retards.
Et les habitants de la ville peuvent être gênés par la pollution des véhicules ou par le bruit.

 

 

QUELLES SOLUTIONS POUR NOS VILLES FUTURES ?

Les villes essaient donc de trouver de nouvelles solutions pour améliorer le transport des marchandises. Elles sont aidées pour cela par le travail des chercheurs, comme ceux de l’Ifsttar, qui étudient les mouvements des marchandises.
Certaines villes ont ainsi testé de nouvelles solutions : par exemple, effectuer les livraisons dans le centre de la ville par des tricycles électriques au lieu de camionnettes qui roulent à l’essence. Ainsi, ces livraisons causent moins de bruit et moins de pollution.

 

 

ET TOI, QU'EN PENSES-TU ?

  • Quelles solutions peux-tu imaginer pour faciliter la livraison des marchandises en ville ?
  • As-tu des idées pour que les livreurs puissent circuler plus facilement ?
  • Pour réduire le bruit, ou la pollution ?
  • Pour que les colis arrivent plus vite ?


Nous pouvons aussi tous réfléchir à ces questions lorsque nous achetons des choses. D’où proviennent ces marchandises ? Est-ce que cela change quelque chose si nous achetons des légumes au supermarché ou si nous allons les acheter à la ferme ? Et si nous commandons des produits sur internet, où demander la livraison : à la maison, où ne nous sommes pas toujours ce qui oblige le livreur à revenir, ou dans un point-relais ?

 

Envoie tes idées aux scientifiques de l’Ifsttar en écrivant à : openexperience(at)ifsttar.fr

 

 

 

* Cherche ce mot dans l'illustration du haut de la page pour découvrir sa signification.


 

Une initiative proposée par le service Promotion et Partage des Savoirs de la direction scientifique de l'Ifsttar et conçue par l'association Moulin à étincelle.

En vidéo

Le transport fluvial, alternative à la route. Un exemple à Paris

Jeu de la cocotte

PETIT CAMPUS : Le transport de marchandises en ville - Ifsttar - Cliquer pour accéder à la cocotte

Jeu du livreur

PETIT CAMPUS : Le transport de marchandises en ville - Ifsttar - Cliquer sur le bouton pour atteindre la page enseignants