Webdoc : En route pour l’aventure à bord du véhicule autonome

Multimedia July 2018 VehicleRoad safetyInnovationMultimedia animation

Avec la participation du Laboratoire LESCOT et les enfants du Centre Social Gérard Philipe de Bron (Rhône)

Douze enfants âgés de 11-12 ans, du Centre Social et Culturel Gérard Philippe (Bron - Rhône) ont rencontré 2 chercheurs du laboratoire LESCOT de l’Ifsttar : Christophe Jallais (chercheur en psychologie cognitive) et Alexandra Fort (chercheuse en neurosciences cognitives). Cette rencontre a eu lieu lors d’ateliers participatifs facilités par l’association Imagineo.

 

 

 

 

Un laboratoire d’expériences pour les enfants

 

Les ateliers participatifs ont permis aux enfants de s’approprier le concept du véhicule autonome, proposé par les chercheurs. Ils ont imaginé des activités à l’intérieur de l’habitacle, puis proposé des solutions pour la reprise en main du véhicule en cas de danger ou de situation imprévue sur la route.

 

À cette occasion, les enfants ont découvert les équipements scientifiques du laboratoire LESCOT, sur le site de Bron. Les chercheurs ont pu échanger avec les enfants, récolter leurs propositions, favorisant ainsi une interaction efficace et motivante.

 

La création d’un webdocumentaire

 

Les enfants ont peint les différents scénarios, qu’ils ont imaginés, sur une fresque. Celle-ci a permis la réalisation d’un webdocumentaire, intitulé « en route pour l’aventure à bord du véhicule autonome».

 

À visionner sans modération ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Une initiative proposée par le service Promotion et Partage des Savoirs, de la direction scientifique de l'Ifsttar.

Contact : openexperience@ifsttar.fr