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Les politiques d’automatisation des contrôles de vitesse : Entre logiques institutionnelles, formes organisationnelles et contraintes opérationnelles
Laurent Carnis
Résumé : Cet ouvrage présente successivement les programmes de contrôle automatisé de la vitesse mis en oeuvre au Queensland, en France, en Norvège, et au sein de cantons de la Suisse romande. Cette mise en perspective et leur analyse résultent de recherches de terrain, s’appuyant entre autres sur des entretiens menés auprès des acteurs intervenant au sein de ces programmes.Chaque cas peut être lu de manière indépendante, ce qui permet au lecteur de faire des allers-retours entre chaque pays. Cependant, la structuration de chaque programme investigué s’organise de manière similaire autour d’une étude de l’agencement institutionnel compris comme une articulation entre trois niveaux distincts, mais interdépendants : les niveaux institutionnels, stratégiques et opérationnels. Cela en facilite à la fois la compréhension pour le lecteur et leur comparaison. Un chapitre de synthèse est proposé, afin de dresser les caractéristiques essentielles de chaque système. Il constitue aussi un essai de mise en perspective et de synthèse qui souligne un champ de diversités irréductibles qui résistent à toute tentative hâtive de réduire les dispositifs institutionnels à une trop grande simplicité. Toutefois, il propose d’identifier des manières de faire qui pourraient être considérées comme de bonnes pratiques utiles pour le décideur. Cet ouvrage propose au lecteur une découverte et une analyse de différents systèmes de contrôle automatisé de la vitesse, d’en saisir les articulations institutionnelles, les agencements organisationnels et les pratiques de terrain. Le décideur public pourra s’y référer en y trouvant des informations utiles pour l’action publique, le chercheur, des connaissances sur la fabrique de politiques publiques particulières, tandis que le citoyen pourra satisfaire sa curiosité quant à une intervention en sécurité routière qu’il côtoie régulièrement lors de ses trajets routiers.
Mots clefs : Contrôle automatisé, vitesse, institution, organisation
Title: Policies for speed control automation: Between institutional logics, Organizational forms and operational constraints
Summary: This book investigates successively the speed camera programs implemented in Queensland, France, and Norway and in different French-speaking counties of Switzerland. Put in perspective, the analysis of theses case studies are issued form in field research and interviews with key holders taking part in the operation of programs. Each case can be read and understood in itself, giving the ability to the reader to go back and forth between each program. However, each investigated case is organized in a similar way and follow a same structure for its analysis, that is to say the study of the institutional framework, framed and designed around three different and interdependent levels: institutional, strategy and operational layers. This way for proceeding makes easier the understanding for the reader the specificities of each case and their comparison. A synthesis chapter is proposed in order to dress the main characteristics for each program. It is a tentative of putting in perspective and to sum-up the different programs. It emphasizes upon the irreducible institutional diversities, which cannot be so easily simplified and reduced. This chapter shows also that prudence is required for extracting some conclusions related with good practices and which could be used and implemented by the decision maker. With this book, the reader is invited to a journey for discovering and analyzing different speed camera programs, which permits to grasp the institutional design, the organizational schemes and operational dimensions at work. The decision maker could find useful information for framing the public policy, the researcher could access to knowledge related with public policy analysis, while the layman could satisfy his intellectual curiosity for a road safety intervention with which he has to face when he operates his vehicle.
Keywords: Automated control, speed, institution, organization
Collection : ouvrages scientifiques de l’Ifsttar
Référence : OSI1
Date de parution : Avril 2017
Nombre de pages : 254
Langue : Français
Sommaire
Introduction
Partie 1. Le camera detected offence program de l’État du Queensland
Partie 2. Le programme de contrôle automatisé en France
Partie 3. Le contrôle automatise de la vitesse en Norvège
Partie 4. Le contrôle automatise de la vitesse dans les cantons de Geneve, Vaud et Neuchatel
Partie 5. Éléments de conclusion
Liste des figures
Liste des tableaux
Bibliographie
Annexe
Support disponible