- Les Affaires Europe et International
Editorial
L’Ifsttar vise à être au plan Européen et International un acteur clé dans les domaines du transport et de la ville, reconnu sur les questions de sécurité, des nouvelles formes de mobilité, d’environnement, ou de matériaux pour le génie civil.
Dr Agnès Jullien, Directrice de la Direction des Affaires Européennes et Internationales.
Afin de faire fructifier cette Stratégie Europe et International, nous avons :
- Intégré pleinement la composante internationale dans nos modes opératoires en facilitant la mobilité et le montage de projets ;
- Pour nos actions bilatérales, concentré l’action des départements de recherche sur des partenariats approfondis ;
- Considéré l'Europe des projets et la participation à des réseaux comme une priorité pour notre action internationale
- Eté à l’écoute des intérêts économiques français dans notre action internationale.
En Europe, les travaux sur les différents PCRD ont permis à l’Ifsttar de conforter un important réseau de plus de 600 partenaires européens. Nos champs d’activités nous positionnent en amont de l’innovation, en collaborant avec un panel très large et diversifié de partenaires de projets publics et privés tout en nous permettant de valoriser nos travaux de recherche.
Participation au G20
Dans le cadre du G20, la création de l'Université Gustave Eiffel a été mise en avant et présentée dans différents documents publiés, notamment le "Programme d'action sur l'adaptation et la résilience des infrastructures" :
"Pour faire face à la transformation continue des villes, le gouvernement français a décidé de créer une université pionnière constituée de six organismes existants (un institut de recherche, une université, une école d'architecture et trois écoles d’ingénieurs) : 17 000 étudiants, 2 300 membres du personnel, l’Université Gustave Eiffel réunira un quart des efforts français de recherche et de formation sur la Ville et le transport.
L’ambition est de s’attaquer aux défis sociétaux de demain pour apporter de larges compétences aux étudiants afin de leur offrir des programmes d’éducation de haut niveau international, d'imaginer et de nourrir la recherche et les innovations couvrant les nombreux domaines liés à la Ville."
--> L'extrait du document concernant l'Université Gustave Eiffel est disponible ici:
-->Les documents complets du G20 sont disponibles ici :
Par ailleurs, l'Université Gustave Eiffel a présenté trois propositions pour le financement des infrastructures résilientes et bas carbone lors du sommet du T20, qui est le groupe d'engagement des think tanks et instituts du G20. Pour plus d'information, voir le communiqué de presse.