Notre bureau à Bruxelles
L’Ifsttar plus visible et mieux entendu à Bruxelles
Afin d’assurer une représentation physique à Bruxelles et un circuit court d’informations, l’Ifsttar a nommé une représentante permanent à Bruxelles (Odile Arbeit-de-Chalendar) depuis 2016.
Le Club des organismes de recherche – CLORA - compte au total 32 membres dont 10 organismes de recherche publics et représentants des universités françaises à Bruxelles. Il facilite l’action des acteurs de la recherche publique française à Bruxelles. Il assure également un rôle d’échange, de veille, d’analyse et d’alerte avec des lettres d’information des notes et des journées thématiques. Il est un lieu d’échange et de concertation bénéficiant à ses membres.
Des rencontres régulières ont lieu avec les partenaires majeurs que sont les Ministères de tutelle de l’Ifsttar, la représentation permanente française à Bruxelles, la Commission et le Parlement. En 2016, un document d'orientation sur Horizon 2020 a été élaboré. D’autres sujets envisagés sont le 9ème programme cadre (Horizon Europe) et le conseil européen de la recherche (ERC).