Nos réseaux Européens
L’Ifsttar s’investit dans la construction de l’espace européen de la recherche, notamment en portant ses thématiques de recherche dans les agendas européens et en contribuant aux instruments européens pertinents. L’institut se distingue par sa profonde implication dans de nombreux réseaux européens et maintient son implication dans les structures et associations européennes les plus importantes pour ses chercheurs, cherchant à développer les synergies entre ces dernières au travers de l’Alliance Européenne de la Recherche en Transports (ETRA).
Ces efforts sont couronnés de succès et concourent à une dynamique collaborative. L'Ifsttar s’est ainsi par exemple engagé dans plus de 93 projets du 7ème PCRD et dans déjà plus d’une trentaine de projets Horizon 2020.
L’Ifsttar est impliqué significativement dans les organisations-réseaux suivants (ordre alphabétique) :
- ECTP – European Construction Technology Platform
ECTP est une plate-forme technologique européenne (ETP), c’est à dire un forum d'acteur dirigé par l'industrie reconnu par la Commission européenne comme un acteur clés de l'innovation, le transfert de connaissances et la conduite de la compétitivité européenne.
Fondée en 2004, ECTP rassemble la vision collective de l'environnement bâti européen. Elle regroupe 163 organisations membres, de 26 pays en Europe (UE et pays associés Suisse, Turquie et Israël), à travers le secteur de la construction et d'autres secteurs de l'ensemble de la chaîne de l'environnement bâti.
ECTP entend informer et influencer les investissements de recherche et d'innovation en Europe grâce à des travaux et projets en partenariat avec la Commission européenne et/ou d’autres secteurs.
ECTP comprend 5 groupes dont les membres sont en cours de nomination :
- - Active Ageing & Design
- - Energy Efficient Buildings (E2B)
- - Heritage & Regeneration
- - Infrastructure & Mobility
- - Materials & Sustainability
Plus d'informations sur le site ECTP
- ELGIP - European Large Geotechnical Institutes Platform
Le réseau européen ELGIP (European Large Geotechnical Institutes Platform), au sein duquel la France est représentée par l'Ifsttar, rassemble les principaux acteurs européens de la recherche en géotechnique.
Il constitue un forum privilégié de concertation, de collaboration, d’échange d’informations et d’expériences, en particulier dans la perspective de montage de projets européens.
Membres :
- - Allemagne: Technical University Darmstadt
- - Belgique: Belgian Building Research Institute (BBRI)
- - Espagne: Centro de Estudios y Experimentacion de Obras, Publicas, Laboratorio de Geotecnia (CEDEX)
- - Italie: Politecnico di Torino
- - Norvège: Norwegian Geotechnical Institute (NGI)
- - Pays-Bas: Deltares
- - Pologne: Warsaw Geotechnical Laboratories Group
- - Portugal: Laboratorio Nacional de Engenharia Civil (LNEC)
- - Slovénie: University of Maribor
- - Suède: Swedish Geotechnical Institute (SGI)
- - République Tchèque: Czech Technical University in Prague (CTUP)
- - Royaume-Uni: Cambridge University (Schofield Centre)
A noter, YELGIP (Young ELGIP) est la déclinaison de ELGIP plus spécifiquement dédiée aux jeunes géotechniciens, en organisant des réunions spécifiques.
Plus d’information sur le site ELGIP
- ECTRI Conférence Européenne des Instituts de Recherche sur les Transports
ECTRI est une association internationale à but non lucratif fondée en Avril 2003 et basée à Bruxelles. Elle compte 28 membres parmi les grands instituts ou universités européens en recherche sur les transports.
L'objectif d'ECTRI est de contribuer à la construction de l'Espace Européen de la Recherche (ERA) en transport de surface en développant la coopération entre ses membres au sein de groupes de travail, de projets, de réunions orientées vers les thématiques et les processus intéressant la recherche transports.
L’Ifsttar assure depuis Janvier 2017 la vice-présidence d’ECTRI (Mr Jean Paul Mizzi) ; une quinzaine de chercheurs de l’Ifsttar sont impliqués dans les groupes thématiques d’ECTRI (Mobilité, sécurité routière, sureté et management du risque, Fret et logistique, Ecopol, Management du trafic) pour produire des documents stratégiques de propositions d’action de recherche en vue de la préparation du Programme cadre de recherche pluriannuel (PCRD).
Plus d’informations sur le site ECTRI
- EECI (VCE) - European Embedded Control Institute
EECI est une association fondée en 2006 dans le cadre du réseau d’excellence HYCON (FP6-IST-511368) dont l’objectif est de devenir un point focal incontournable en stimulant les recherches collaboratives multinationales et multidisciplinaires sur le thème du contrôle embarqué.
L’EECI s’attache donc à faire tomber les barrières entre les disciplines et à faciliter la diffusion des méthodes et des outils. Il développe la formation des étudiants et des chercheurs et encourage le transfert technologique vers l’industrie.
L’EECI comprend 12 organismes partenaires en Europe.
Plus d'informations sur le site EECI
- ERTICO - European Road Transport Telematics Implementation Coordination Organisation - Intelligent Transport Systems & Services Europe
ERTICO est l’association européenne des transports intelligents créée en 1991 ; l’Ifsttar en est membre depuis 2011.
Les principales activités d’ERTICO
- - Travail d’influence vis à vis de la Commission (notamment DGs chargées de la recherche, des transports) sur les sujets « ITS »
- - Pilotage de « plateformes innovatrices » :
- - Démarche « eSafety » par exemple
- - navigation/digital maps linked to Advanced Driver Assistance Systems (ADASIS)
- - eMobility ICT Interoperability Innovation (eMI3)
- - Traffic and Traveller Information (TISA)
- - Traffic Management 2.0 (TM 2.0)
- - Transport Network ITS Spatial Data (TN-ITS)
- - Travail de réseautage et de montage de projet sous financement communautaire, de divers types – des actions de réseautage (CSA), des projets de recherche, des tests opérationnels...
- - Organisateur de conférences ITS Europe et ITS World.
ERTICO compte 115 membres.
Plus d'informations sur le site ERTICO
- ETRA (Alliance européenne de transport)
ETRA représente l’alliance de cinq associations/VCE européens : ECTRI, EURNEX, FEHRL, FERSI, HUMANIST.
Cette alliance a été créée dans le but de construire avec ces membres une vision commune de la recherche Transport en Europe pour la période 2014-2020 sur le plan de la gouvernance, des grands challenges scientifiques et de l’organisation des financements.
L’alliance ETRA a produit un certain nombre de documents stratégiques de programmation et organisée des journées scientifiques, notamment dans le cadre des conférences TRA 2014 et 2016.
Historiquement organisée avec un président et un secrétaire général, la gouvernance a changé en 2017 avec l’adoption d’un mode de présidence tournante entre les différents membres.
Plus d'informations sur le site ETRA
- EURNEX European rail research network of excellence
EURNEX est un réseau d'excellence du 6ème PCRD (cofondé par l’Ifsttar), qui est devenu ensuite une association dédiée à la recherche ferroviaire. L’association poursuit les principaux objectifs suivants :
- - Participer à l’intégration du paysage de la recherche ferroviaire en Europe, aujourd’hui fragmenté
- - Contribuer à la mise en place du futur système ferroviaire européen plus compétitif en offrant une excellente recherche et éducation
- - Assurer la viabilité du réseau grâce à une association solide, apportant une valeur ajoutée durable pour ses membres et les parties prenantes du système ferroviaire.
- - Renforcer la coopération dans la recherche et l'éducation, ainsi que l’échange de connaissances entre les membres de l'association, les universités européennes et les établissements de recherche
- - Faciliter la planification et la mise en œuvre des projets de recherche communs entre les membres et constituer un environnement de recherche durable pour le secteur ferroviaire
EURNEX comprend 44 universités et centres/instituts de recherche de 20 états membres de l'Union Européenne et de Russie, ainsi que les principales associations Européennes ferroviaires comme l'UIC, l'UITP, et l'UNIFE.
L’Ifsttar est vice-chair de l’association par Mr El Miloudi El Koursi (Département COSYS-laboratoire LEOST) et est impliqué dans les groupes thématiques Mobilité intelligente, sécurité et sureté, infrastructure et signalisation et facteurs humains.
Plus d'informations sur le site d’EURNEX
- FEHRL Forum Européen des Laboratoires Nationaux de Recherche Routière
Le Forum Européen des Laboratoires Nationaux de Recherche Routière (FEHRL) est une association internationale, basée à Bruxelles, représentant plus de 30 instituts et laboratoires de recherches nationaux dans toute l’Europe et des membres associés de pays non européens (USA, Australie, Afrique du Sud et Israël).
Depuis sa création en 1989, le FEHRL œuvre pour renforcer la qualité des réseaux de transport routier et faire reconnaître le rôle vital que ces réseaux jouent en Europe. Le FEHRL s’implique dans des sujets de recherche sur l’ingénierie routière notamment et les questions d'environnement, les transports intelligents et les géo-technologies.
Les rôles principaux du FEHRL sont :
- - Participer activement aux innovations technologiques en matière de construction et de maintenance des infrastructures routière
- - Protéger l’environnement et améliorer la qualité de la vie.
- - Contribuer à créer et maintenir un réseau routier efficace et sûr en Europe
Mme H Jacquot Guimbal, directrice générale de l’Ifsttar, est vice-présidente du FERHL depuis 2015 ; Mme Agnès Jullien, directrice des affaires Européennes et internationales de l’Ifsttar est membre du comité exécutif du FEHRL depuis 2016, plusieurs chercheurs de l’Ifsttar sont impliqués dans des instances et groupes d’experts.
Enfin, l’Ifsttar a été en association avec le FERHL très impliqué dans la démarche « For Ever Open Road ».
Plus d'informations sur le site du FERHL
- FERSI Forum européen des instituts de recherche en sécurité routière
Le Forum européen des instituts de recherche en sécurité routière (FERSI), créé en 1991, a pour objectif d'encourager la collaboration entre les instituts de recherche européens sur la sécurité routière. Il réunit 24 partenaires de pays européens qui ont un mandat de leurs gouvernements pour mettre en œuvre une recherche sur la sécurité routière prénormative.
La principale mission du FERSI est de promouvoir et coordonner la recherche de haute qualité sur les questions de sécurité routière, des consultations sur la mise en œuvre des résultats de recherche et d'évaluer scientifiquement les résultats de mise en œuvre.
FERSI agit au nom de ses membres comme leur représentant vis-à-vis de la Commission européenne, Parlement européen, Conseil européen, tout en favorisant le développement de recherche sur la sécurité routière dans le cadre de projets européens.
L’Ifsttar est cofondateur du FERSI. Dominique Mignot (Directeur du Département Transport Santé Sécurité) est membre du l’Executive Board du FERSI.
Une dizaine de chercheurs de l’Ifsttar sont directement impliqués dans les travaux menés par les groupes de travail
Plus d'informations sur le site du FERSI
- HUMANIST (VCE) Human Centred Design for Information Society Technologies.
L'objectif de ce réseau d'excellence du 6ème PCRD (cofondé par l’Ifsttar/Lescot), devenu ensuite centre virtuel d'excellence, est de porter les thématiques de recherche liées à la conception des Technologies d’Information et de Communication dans le transport, de mener des actions de fédération de la recherche et de dissémination de la connaissance au niveau Européen.
Regroupant 16 partenaires en Europe (université et centre de recherche), les activités menées par Humanist concernent l’identification et la rédaction des thèmes de recherche prioritaires pertinentes en réponse au contenu des appels d’offre H2020, dans l’objectif d’initier des propositions de recherche à soumettre à la Commission Européenne.
Humanist organise une conférence tous les deux ans depuis 2008 (la dernière date de Juin 2016 à Loughborough, Royaume-Uni) ainsi que des summers schools.
L’Ifsttar accueille dans ses locaux le secrétariat d’Humanist.
Plus d'informations sur le site d’HUMANIST
- JPI Urban Europe
Il s’agit d’une Initiative de Programmation Conjointe (Joint Programing Initiative) entre 14 états européens ; Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Malte, Norvège, Pays Bas, Suède et Turquie. C’est une Initiative coordonnée de recherche et d’innovation sur le long terme pour orienter l’aménagement urbain dans le contexte du changement global.
L’approche est systémique, interdisciplinaire et horizontale et privilégie les interfaces entre l'économie, la mobilité et l'écologie, au service de la société en sensibilisant le public et en prenant en compte l’acceptabilité.
Cette action favorise les interactions entre chercheurs, décideurs, entreprises et société civile, avec une approche innovante et axée sur les impacts. C’est le point d'entrée de l'Union Européenne pour toutes les parties prenantes ayant un intérêt dans l’aménagement urbain.
L’Ifsttar est membre de JPI Urban au nom de l’alliance Allenvi.
L’Ifsttar est présent au Governing board avec Mr A. Fremont, Directeur Scientifique Adjoint, au management board avec Mme A. Ruas.
Plus d'informations sur le site de la JPI
- NEARCTIS (VCE) Network for Advanced Road Cooperative Traffic management in the Information Society
NEARCTIS est un réseau d'excellence du 7e PCRD, devenu ensuite Centre Virtuel d’Excellence, dont la problématique centrale est l’optimisation de la gestion du trafic routier en développant notamment l’utilisation de systèmes coopératifs de transport. L’idée est d’exploiter les potentialités des interactions entre les infrastructures, les véhicules et les conducteurs pour répondre aux enjeux majeurs que sont la sécurité routière, l’environnement, la raréfaction des sources d’énergie fossile et la congestion des infrastructures.
Les objectifs principaux du réseau sont de trois types :
- - Rassembler la recherche académique européenne travaillant dans le domaine de la gestion du trafic
- - Bâtir un institut de recherche virtuel avec un programme de recherche intégré, des ressources communes mutualisées, une politique de dissémination des méthodes et résultats et des capacités de formations coordonnées
- - Renforcer et entretenir les coopérations académiques et avec les acteurs économiques
Ce réseau se divise en 4 groupes de travail, pour apporter sa connaissance de l’état de l’art en matière de gestion du trafic et systèmes de transport intelligents, participer aux propositions d’orientation de la recherche, aider à l’identification de sites d’expérimentation et partager son expérience des formations données sur la gestion du trafic.
NEARCTIS comprend 15 organismes partenaires et est piloté par l’Ifsttar.
Plus d'informations sur le site de NEARCTIS
- VPH (VCE) Virtual Physiological Human Network of Excellence
L’objectif de VPH est de promouvoir, harmoniser et intégrer la recherche européenne dans les domaines de la modélisation et de la simulation biomécaniques du corps humain. Ces travaux amélioreront notre aptitude à prédire, diagnostiquer et traiter les maladies et auront un impact essentiel sur l’avenir de nos systèmes de santé, et des industries pharmaceutiques et de matériel médical.
Dans la perspective de l’Ifsttar, l’objectif de ce réseau est de faire du lobbying auprès des institutions et communautés européennes pour développer la modélisation physiologique du corps humain afin d’améliorer le diagnostic et contribuer à la médecine personnalisée. Les méthodes développées et les outils nécessaires à ces objectifs scientifiques sont pour beaucoup partagés avec ceux nécessaires pour les applications dans le domaine des transports (big data, partage des données, outil open source…)
Dans ce cadre, le réseau VPH implique la participation des secteurs cliniques et industriels et souhaite être le point de collaboration et d’interaction entre les communautés de chercheurs et les acteurs de la santé.
Plus d'informations sur le site VPH Insitute