COSYSAfficher le menu principal

Veille scientifique et Intelligence Economique

Forts de leurs expertises dans les domaines de l'Information Scientifique et Technique, de la veille et de la communication, Patrick Lacour et Françoise Ambiaux ont mis en place des stratégies de veille.Chaque jour, les résultats de ces paramétrages d'alertes permettent de sélectionner  les informations les plus pertinentes au regard des besoins informationnels des chercheurs du département COSYS.

Le monde de la recherche connaît depuis quelques années d'importantes évolutions qui ont pour conséquence la nécessité de l'appropriation de l'Intelligence Economique.

  • L'ouverture de la recherche publique se généralise, portée par par les différentes politiques nationales et européennes, 
  • Les nouvelles formes de collaborations scientifiques et industrielles sont encouragées pour susciter des synergies en décloisonnant les disciplines et les compétences, 
  • De nouvelles start-ups voient le jour,
  • Les chercheurs n'ont pas toujours le temps de veiller, de trier une information de plus en plus abondante, et pourtant, il faut répondre à des appels à projet, il faut se faire connaître, ..

 

Les activités de la cellule de veille permettent

 

  • d'entretenir une bonne connaissance de son environnement socio-économique,
  • d'identifier des opportunités de développement technologique,
  • de suivre les évolutions des politiques publiques de recherche,
  • de suivre les contextes économiques et internationaux,
  • de rencontrer, communiquer, échanger.

 

Suivez les actualités dans les supports de communication publics