Innovation Start-Ups
Start-ups et Joint-Venture
Le département est à l’origine de plusieurs start-ups
ECOTROPY
La start-up a été créée en 2016 par Alexandre Nassiopoulos à l’issue d’une maturation au sein du département. La société valorise des outils et méthodes développés au sein des projets MÉMOIRE (Modèles d’optimisation enrichis par capteur) et PRECCISION (Méthode d’audit et pilotage énergétique des bâtiments), à savoir le logiciel ReTrofiT (REal Time state paRameter indentiFIcation Toolbox for building energy services) et le Brevet Buildscope (Dispositif d’audit global instrumenté de bâtiments).
La société offre des produits et services pour rendre les bâtiments plus confortables et plus économes en énergie grâce aux technologies numériques et à l’exploitation des données.
Stanley Robotics
Le projet MIL avait abordé la question du stationnement automatisé et du valet de parking.
A l’issue du projet, Clément Boussard et Aurélien Cord ont créé la société Stanley Robotics qui développe un service et un matériel nécessaire au valet de parking automatisé pour aider les gestionnaires d’aéroport à exploiter des espaces qui ne reçoivent pas de public, beaucoup moins onéreux qu’un parking. L’optimisation de l’espace occupé apporte aussi un gain.
La société a embauché plus de 40 personnes en moins de 3 ans L’aéroport CDG a ouvert le service dès la 2ème année.
Altaroad
En 2017, le projet NANOASPHALT de route intelligente par nano-capteurs brevetés, porté par B. Lebental au sein de l’équipe NACRE, s’est concrétisé par la création de la start-up ALTAROAD, incubée chez AGORANOV et dotée d’une équipe de 6 experts.
La start-up suit une approche ”lean”, en co-création avec ses premiers clients, qui lui permet d’optimiser à la fois sa technologie, ses algorithmes et ses méthodes de mise en oeuvre pour créer un service optimal permettant, par exemple, de détecter l’empreinte ou le poids d’un véhicule spécifique, de piloter une gestion du trafic dans la ville intelligente, d’identifier les zones de l’infrastructure à entretenir, ou de détecter rapidement les situations à risque (verglas, contresens, décalage de véhicule automatisé).
CEO et CPO viennent du secteur privé. Le Master HEC de création d’entreprise a permis la rencontre entre scientifique et entrepreneuse. Ce modèle permet à l’instigatrice de la technologie de rester à l’IFSTTAR et de créer une autre start-up sur le même modèle.
Altaroad repose sur un trio entièrement féminin
Luxondes
La société propose une visualisation en couleurs de l’environnement électromagnétique d’un composant, en vue de l’évaluation rapide de sa compatibilité électromagnétique. Elle développe et fabrique des outils de mesure et de visualisation réalistes en temps réel de champs électromagnétiques, rendant accessible le message scientifique autour du traitement et de l’analyse des ondes électromagnétiques.
Ces outils de visualisation instantanée convertissent en informations de couleur les ondes électromagnétiques dans une gamme chromatique variable selon leur intensité.
Bien que créée en 2011, c’est réellement en 2015 que débute la mise en visibilité et la mise en vente du produit phare, le gyroscanfield, et de sa version plate, la ”dalle”. Ces outils de CEM ont attiré l’intérêt industriel d’Orange et l’intérêt scientifique de l’ESPCI (Mathias Fink).
Destinées aux mondes de l’industrie, de la recherche et de l’éducation, les solutions Luxondes rendent accessibles le traitement et l’analyse des ondes électromagnétiques.
TACV
Jeune société co-fondée en 2016 par Gérard Coquery, DR émérite, propose des innovations sur la base de moteurs linéaires asynchrones, et ce jusqu’à leurs validations : lanceur de drone, booster et frein linéaire pour le ferroviaire, propulsion à grande vitesse, transmission par induction à grande vitesse. La société devrait s’appuyer sur la roue de Grenoble, outil expérimental exceptionnel pour la validation de beaucoup de technologies d’interfaces sol-mobile à grande vitesse.
La société propose des innovations sur la base de moteurs linéaires asynchrones, et ce jusqu’à leurs validations
Civitech ESI
Afin de valoriser les travaux sur le développement de la plate-forme de Simulation de Véhicules, d’Infrastructures et de Capteurs (SiVIC), l’IFSTTAR a créé en 2009 la start-up CIVITEC (développement et valorisation de pro-SiVIC). SIVIC et le savoir-faire concernent la simulation numérique de capteurs et de l’environnement routier.
L’offre commerciale permet la validation virtuelle des systèmes de détection et, au-delà, des systèmes intelligents d’aide à la conduite potentiellement automatisée en couplant les systèmes de détection et la dynamique du véhicule.
La plate-forme de simulation ESI Pro-Sivic a été présentée au Consumer Electronic Show de Las Vegas en 2017.