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Terminés

ESCAPE (European Safety Critical Applications Positioning Engine)

Le projet European Safety Critical Applications Positioning Engine (ESCAPE) est un projet de 3 ans conçu pour répondre aux exigences des véhicules autonomes exploitant l'E-GNSS financé par l'agence GNSS européenne (GSA) dans le cadre du Programme de recherche et de développement des éléments fondamentaux de l'Union européenne.

Le développement des véhicules connectés et autonomes est en plein essor dans le secteur de l'automobile. Dans ce contexte, il est nécessaire de fournir un positionnement précis et fiable aux véhicules et des informations précises pour les applications critiques de sécurité. Dans le contexte du transport routier, les applications critiques pour la sécurité sont définies comme celles qui ont le potentiel, directement ou indirectement, d'éviter de nuire aux humains, de détruire le véhicule ou d'endommager la propriété externe ou l'environnement. La conduite autonome, les systèmes avancés d'assistance au conducteur (ADAS) et les marchandises dangereuses sont tous inclus dans ce groupe. La manière traditionnelle de fournir des informations de positionnement précises et fiables est d'utiliser plusieurs sources de données de capteurs. Le problème avec cette approche est qu'elle nécessite l'utilisation d'un équipement aussi sophistiqué que le capteur et les caméras radar / lidar, qui ont tendance à être coûteux. En outre, comme cet équipement n'est pas spécialement conçu pour être utilisé avec les applications grand public automobile, il n'est pas tout à fait adapté pour fournir des informations de positionnement fiables. Cela nécessite le développement d'une nouvelle solution : ESCAPE.

Le récepteur GNSS du système ESCAPE s'appuiera sur plusieurs constellations,  plusieurs fréquences et sera activé pour recevoir et traiter les signaux authentiques Galileo OS authentifiés, qui est l'un des principaux facteurs de différenciation du GNSS européen.

HAPPYHAND

Le projet HAPPYHAND2 est un projet de 4 ans financé par les fonds unique interministériel, auquel participent les sociétés GExpertise Conseil et Ocentis, les laboratoires GOLOC-IFSTTAR et LOUSTIC-Université Rennes 2 et qui a débuté le 29 septembre 2015.

Le projet ambitionne d’améliorer la mobilité des personnes présentant des difficultés de locomotion (temporaire ou permanente), sans utiliser un véhicule grâce à une cartographie de l’espace urbain et de ses obstacles, au calcul d’itinéraires selon le profil de handicap et de l’accompagnement à la mobilité en temps réel sur objet communiquant.

La construction de la carte se fera avec un véhicule roulant autorisé (VRA) instrumenté et servira au calcul d’itinéraires individualisés. Un outil d’aide à la mobilité accompagnera la mobilité grâce à une géolocalisation précise et un service d’assistance télématique. La remontée automatique d’alertes comportementales offrira d’autres services : du suivi de déplacement à la mise en œuvre d’intervention en cas de problème.

Les services seront enrichis grâce à l’acquisition de données par le  VAR mais aussi par les clients en « crowd sourcing ». Ce projet est soutenu par des villes-laboratoire (Nantes, Rennes). Des associations sur la mobilité et le handicap, ont aussi manifesté leur intérêt. Cet engagement de tiers sera bénéfique à l’expérimentation qu’il propose, voire à une diffusion à grande échelle des produits et services issus du projet.

INLANE (Lane Navigation Technology)

InLane est un projet européen de 3 ans financé par l'Agence européenne du GNSS dans le cadre du programme d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne. Le projet a pour objectif de développer une application de navigation "turn-by-turn" précise, de faible coût et précise à la voie près grâce à de la fusion entre le EGNSS et des méthodes et systèmes de vision assisté par ordinateur.

Parmi les ambitions figure la production d'une nouvelle génération d'informations de cartographie améliorée, rendue possible par des mises à jour en temps réel basées sur des techniques de "crowdsourcing". Cette approche permettra un positionnement du véhicule au niveau de la voie afin de permettre à la navigation d'accéder à un nouveau niveau de détail et d'efficacité.

Action COST SaPPART (Satellite Positioning Performance Assessment for Road Transport) 

Cette action est un réseau de scientifiques et d’industriels européens qui ont décidé de collaborer sur le thème de l'évaluation des performances des terminaux GNSS utilisés dans le transport urbain et routier ou dans des applications de mobilité personnelle

L’Action, présidée par l’Ifsttar (François Peyret), se déroulera de novembre 2013 à novembre 2017. Le réseau comporte actuellement 13 pays européens mais reste ouverte à d’autres participants, suivant les principes COST.

 L' objectif principal est la mise en place d’un cadre européen de définition des niveaux de performances des terminaux de positionnement. Sont prévus 3 livrables papier, une base de données, et l'organiser de nombreux évènements de diffusion de connaissance : séminaires, conférences, écoles d’été, etc. 

smartWALK (smart Walk with Autonomous Localisation Knowhow) 

Ce projet vise à développer des solutions de localisation des piétons à partir de capteurs situés dans la main (téléphone portable par exemple), tout en respectent le caractère privé des traces, d’où smartWALK (la marche intelligente).  

Lauréat de la prestigieuse bourse Marie Curie Career Integration Grant, il démarrer un projet de recherche ambitieux sur les difficultés de traitement signal de capteurs de mesure par inertie afin de produire des algorithmes de géolocalisation des déplacements à pieds. Il est porté par un travail de thèse doctorale.

Inturb (Intégrité Urbaine)

Ce projet de recherche financé par la DGITM (Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer) vise à améliorer la précision du GPS en ville. Au final, on proposera aussi un indicateur de confiance garantissant cette précision.

Mettre à profit la connaissance du bâti (données IGN) environnant le récepteur GPS pour détecter et corriger des mesures satellitaires perturbées par occultation et réflexion sur les murs.

   

LOGIDEK (Livraison Optimisée par Géolocalisation- et Interaction sur le DErnier Kilomètre)

Le projet LOGIDEK cherche à mettre de la souplesse dans la logistique du dernier kilomètre en permettant d'adapter en temps réel le trajet du colis à la position du destinataire, et de visualiser le point de rencontre pour les deux protagonistes (livreur et destinataire). Ce projet a pour ambition de contribuer à une Livraison Optimisée par Géolocalisation et Interaction sur le DErnier Kilomètre.

 Le projet LOGIDEK est le fruit de la rencontre entre JOUL, jeune entreprise innovante nantaise experte en application de partage d’informations géolocalisées temps-réel, le laboratoire GEOLOC de l’IFSTTAR, spécialiste des problématiques de géolocalisation tant outdoor qu’indoor et la PME IDEA Logistique, acteur majeur dans cette industrie.

Défis scientifiques

  • Fournir un positionnement précis des utilisateurs à partir de smartphone grand-public et ce sans couture entre l’extérieur et l’intérieur.
  • Garantir une qualité de géolocalisation en continu quelle que soit l’infrastructure  environnante
  • S’adapter au portage dans la main ou dans la poche du smartphone dans les algorithmes de géolocalisation. 

EcoTax Poids Lourd 

En 2009, GEOLOC a participé à l’évaluation des prototypes des boitiers Ecotaxe proposés par l’ensemble des candidats. L’expertise a porté sur l’étude de la précision des récepteurs GNSS embarqués et sur la performance des algorithmes de détection des points de tarification. Fort de cette étude, l’IFSTTAR a été nommé le 3 mai 2012 « organisme d’homologation » pour l’ensemble du projet EcoTaxe Poids Lourds. Cette mission d’homologation est assurée par GEOLOC.

CityVIP 

Projet partenarial financé par l'ANR (Agence Nationale pour la Recherche) dans le cadre du PREDIT (Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres), CityVIP démontre la faisabilité d'une solution robotisée de parcours du "dernier kilomètre".

On désigne ainsi les déplacements relativement courts, sur des sites tels que des aéroports, des hôpitaux, des parcs d'attractions... que l'usager (notamment à mobilité réduite) doit faire à partir du parking où il laisse son véhicule, ou bien à partir d'un transport en commun.

GEOLOC a contribué à la recherche et au développement du système de navigation du robot.