COSYSLEPSISThèmes de recherche Perception Afficher le menu principal

Perception

La perception est un déterminant primordial du comportement au cours du déplacement, notamment dans sa dimension visuelle.

La route et le véhicule sont équipés de dispositifs qui assurent la sécurité et le confort des usagers en leur permettant de voir et d’être vus en toutes situations. Le dimensionnement de ces dispositifs repose sur la connaissance et la modélisation du fonctionnement du système visuel humain (visibilité, éblouissement) et de la stratégie de prise d’information visuelle (conspicuité, lisibilité) en situation de déplacement, ainsi que sur la caractérisation goniométrique des propriétés de réflexion des surfaces routières (coefficient de luminance, état sec et mouillé) et leur évolution dans le temps.

Nos recherches dans ce domaine trouveront des applications dans l’optimisation des politiques d’entretien des équipements de la route, la qualification de solutions innovantes de signalisation, et la conception de systèmes avancés d’assistance à la conduite et à la navigation.

Parmi les capteurs exploités par ces systèmes, les caméras figurent en bonne place car elles permettent souvent d’assurer plusieurs fonctions (guidage, détection d’obstacles). Leur capacité à fonctionner en conditions de visibilité dégradée (brouillard, pluie, nuit) reste néanmoins largement améliorable (restauration de contraste), notamment en s’intéressant aux longueurs d’onde au-delà de la lumière visible (infrarouge). L’évaluation de l’incertitude sur les informations issues des algorithmes de vision par ordinateur contribuera à la fiabilité des dispositifs d’assistance et d’automatisation.

Dans un système de transport intelligent coopératif, les données ainsi recueillies pourront être partagées avec les exploitants pour caractériser la dégradation des équipements de signalisation. En retour les caméras installées en bord de voie permettront aux véhicules d’étendre leur champ de perception et de fiabiliser leur localisation.