- Partenariats stratégiques
Contacts utiles
Direction des Affaires Européennes et Internationales :
Dr Agnès Jullien (Directrice)
Dr Claude Marin-Lamellet (Directeur adjoint)
Direction Scientifique
Dr Serge Piperno (Directeur)
Liens utiles
- L'ifsttar en Europe
- Le programme Horizon 2020 (en anglais)
- Le Conseil Européen de la Recherche (en anglais)
European Research Council (ERC) Grants
Comment participer ?
→ Vous êtes un/une chercheur/chercheuse très motivé(e) avec une idée de projet très innovante et vous avez pensé à la bourse ERC ?
→ Vous cherchez un laboratoire d'excellence qui pourrait vous accueillir et vous permettre de mener à bien ce projet ?
L’Ifsttar peut répondre à vos exigences !
Notre institut de recherche, à réputation européenne et internationale saura vous donner accès à tous les moyens techniques et humains pour vous épanouir pleinement dans votre projet.
A l'Ifsttar, vous aurez la certitude de pouvoir travailler avec des équipements de pointe et de bénéficier d’un effet amplificateur dans la valorisation des résultats grâce aux nombreux réseaux dans lesquels l’Ifsttar est impliqué aux niveaux européen et international, académique ou industriel.
Pour en savoir plus
Vous pouvez visiter les pages de nos départements de recherche:
- MAST - Matériaux et structures
- GERS - Géotechnique, environnement, risques naturels et sciences de la terre
- COSYS - Composants et systèmes
- TS2 - Transports santé sécurité
- AME - Aménagement, mobilités et environnement
Il vous suffit ensuite de prendre contact avec notre Direction Scientifique (Dr Serge Piperno) ou notre Direction des Affaires Européennes ou Internationales (Dr Agnès Jullien).
Vous pouvez également consulter quelques informations pratiques sur la procédure interne de préparation du dossier ERC.
Des conditions exceptionnelles
Les conditions proposées par l'ERC sont très favorables dans la mesure où les bourses sont attribuées pour une durée de 5 ans, pour un montant allant de 1,5 à 3,5 millions d'euros. Avec de telles enveloppes, les lauréat(e)s ont les moyens de recruter l'équipe de leur choix et de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour mener leur projet. Ils bénéficient par ailleurs d'un label d'excellence et de sa reconnaissance internationale.
Un sujet à la frontière du savoir
Le but du programme est de donner des moyens d'exception à des chercheurs brillants afin de mener un projet de recherche très exploratoire, plutôt risqué, aux frontières de la connaissance.
Quel ERC est fait pour moi ?
Il existe 4 types de bourses ERC :
- Starting Grant (StG) pour les jeunes chercheurs et jeunes chercheuses à fort potentiel de leader scientifique, de deux à sept ans après la thèse, permettant de constituer une équipe de recherche autour d’un thème original (jusqu’à 2 millions d’euros)
- Consolidator Grant (CoG) pour les chercheurs et chercheuses plus expérimentés, indépendants, de sept à douze ans après la thèse, permettant de consolider une équipe scientifique autour d'un projet a fort potentiel (jusqu’à 2,75 millions d’euros)
- Advanced Grant (AdG) pour les chercheurs et chercheuses confirmés, déjà reconnus comme leaders d'exception permettant de proposer un sujet en rupture par rapport à leurs activités de recherche (jusqu’à 3,5 millions d’euros).
- Proof of Concept (vérification de concept, PoC) à destination des lauréats, pour soutenir la valorisation de résultats obtenus dans le cadre d’une bourse ERC.