DCM
Dynamiques des changements de mobilité

Présentation
L'équipe en émergence Dynamique des Changements de Mobilité (DCM) a été créée le 1er janvier 2019, suite à la dissolution du Laboratoire Transport Environnement (LTE). Elle est composée de 5 personnels permanents : deux chercheurs (en psychologie environnementale et psychologie sociale) et trois ITA (psychologie environnementale, statistiques et audiovisuel). Elle est également responsable d'un équipement remarquable : le Laboratoire de Simulation et d'Évaluation de l'Environnement (LSEE).
Contexte et enjeux
Les recherches de l'équipe DCM répondent aux enjeux scientifiques de l'IFSTTAR, particulièrement dans le cadre du défi 1 : Analyser et innover pour une mobilité durable et responsable. Elles s'inscrivent dans les objectifs généraux des recherches portées par le département AME
- Éclairer les débats sur les transports et la mobilité durables, dans leurs trois dimensions : sociale, environnementale et économique ;
- Fournir des éléments de diagnostic et d'aide à la décision en matière de choix technologiques et de politiques de transport et d'aménagement.
Les recherches de l'équipe sont menées selon une approche psychosociale. Située au carrefour des sciences psychologiques et sociales, la psychologie sociale développe un regard centré sur les interactions individus/contextes pour observer et analyser les expériences, pratiques et perceptions des personnes et des groupes (Zimbardo, 1972 ; Moscovici, 1984). Les contextes considérés peuvent être sociaux, communicationnels, matériels ou symboliques, et leurs impacts sont identifiés aux niveaux cognitifs, émotionnels, perceptifs et comportementaux. Ainsi, la psychologie sociale propose d'étudier comment les perceptions, décisions et comportements des individus sont influencés par des facteurs contextuels liés aux modes/contenus de communication, aux interactions sociales, aux objets et situations proposés pour sensibiliser ou agir sur les décisions. Issu d'un corpus de recherches développées depuis les années 40, ce regard psychosocial prend en compte les représentations et perceptions partagées des objets sociaux, dans leurs évocations spontanées et dans les éléments de normes, croyances, mais aussi d'attitudes, de contrôle perçu, et de motivations à agir. La démarche de recherche menée par l'équipe est pluri-méthodologique, croisant enquêtes de terrain et expérimentations. Les enquêtes conduisent à des recueils de données : soit qualitatives, avec la mise en œuvre d'entretiens individuels et collectifs, soit quantitatives quand il s'agit de passation de questionnaires auprès de grands échantillons. L'équipe réalise également des expérimentations au sein du Laboratoire de Simulation et d'Évaluation de l'Environnement (LSEE). Nous concevons des modes de communication visant à l'initiation et au maintien des modes de transports plus favorables à l'environnement et nous les évaluons de manière expérimentale et prospective, afin de proposer des recommandations et méthodes pour l'ajustement des dispositifs de communication aux usages et aux usagers. Le LSEE permet l'immersion des participants aux expérimentations dans un cadre familier en simulant un environnement visuel (par exemple une rue) et sonore (le bruit de cette rue). Cet équipement permet de simuler des environnements réalistes ou de manipuler des contextes qui pourraient exister. La finalité théorique de ses recherches est la compréhension des déterminants (contextuels et sociocognitifs) :
- De l'engagement dans des comportements de déplacement plus favorable à l'environnement ;
- De l'appropriation de politiques publiques de déplacement ou de nouvelles technologies à visée environnementale.
Leur finalité appliquée est de développer des outils d'aide à la conception d'actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux et/ou d'accompagnement de mesures politiques qui visent la restriction de l'usage de la voiture individuelle.