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Projets récents

C-THE-DIFFERENCE

Ce projet s'est déroulé sur 2 ans (2017-2018) et a permis d’évaluer des services urbains dans les villes de Bordeaux et d’Helmond avec un focus sur une évaluation harmonisée entre ces deux villes.

Ce projet vise egalement à élargir le périmètre d’utilisation des C-ITS en site urbain, tout en développant des services numériques connectés véhicule/infrastructure (mobile 3G/4G), embarqués à bord des automobiles, pour accompagner les nouveaux usages de leurs conducteurs.  Ces services incluent notamment l’incitation au report modal vers les parkings-relais et l’adoption d’une vitesse de circulation recommandée et plus fluide pour minimiser les arrêts aux feux. L’ambition est d’en évaluer l’impact environnemental en conditions réelles, à l’échelle de l’agglomération bordelaise, en rassemblant plus de 1 500 utilisateurs privés. Il vise aussi à préparer le déploiement en Europe de tels bouquets de services urbains (plateforme C-ITS).  Quelques chiffres : 580 intersections soit près de 3000 feux connectés

IFSTTAR est intervenu dans ce projet sur l'évaluation des impacts (sur le trafic, securité et environnementaux) inherents au deploiement des services suivants:

  • Green Light Optimal Speed Advisory (GLOSA)
  • Red Light Violation Warning (RLVW)
  • In-Vehicle Signage (IVS)
  • Park and Ride (P&R)

Le projet C-The-Difference a fait intervenir plusieurs laboratoires de l’IFSTTAR et l’équipe ERENA a coordonné cette activité au sein de l’institut.

Focus sur le cas d'usage GLOSA

Ce service déployé à Bordeaux dans le cadre du projet C-The-Difference,,  indique au conducteur la vitesse optimale à adopter afin de passer au vert, et ainsi  ne pas s’arrêter. Le fonctionnement est simple : le service GLOSA permet d’avertir le conducteur de la présence d’un carrefour régi par des feux de circulation lorsque ce dernier s’y trouve à environ 500 mètres. Il lui fournit en avance le nombre de voies concernées, la ou les directions disponibles pour chacune, ainsi que l’état dans lequel se trouve le feu pour chaque voie. Si le feu est rouge et qu’il passera sous peu au vert, GLOSA pourra conseiller au conducteur de ralentir et d’adopter une certaine vitesse afin d’arriver au carrefour au moment où le feu passera au vert.

Objectifs du GLOSA dans le projet C-The-Diffrence

Les services déployés dans le cadre du projet C-The-Difference - Film réalisé par NEOGLS

Identification et priorisation des situations critiques de cas d’usage du véhicule routier automatisé

Maitre d’Ouvrage :  MTES- DGITM

Mai 2016 – Décembre 2017

Objectifs : Définition d’une méthode pour apporter une aide à la qualification et à la priorisation des cas d'usages et des situations critiques de cas d'usages afin de mieux percevoir les enjeux liés à l'extension anticipée de la réglementation technique des véhicules aux questions d'interfaces entre le véhicule et son environnement (trafic, infrastructures) & d’ouvrir un dialogue avec les constructeurs