Projets en cours
C-Roads

Porteur du projet côté France : MTES 2016-2020
C-Roads France est un projet de déploiement des systèmes de transports intelligents coopératifs. Il est la déclinaison locale d’un plus vaste projet européen, C-Roads Platform, visant à harmoniser les techniques et services à l’échelle européenne. Huit États membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas, République Tchèque, Slovénie, Royaume-Uni et France) contribuent à cette convergence, en partenariat avec d’autres États qui rejoignent progressivement la dynamique (Espagne, Finlande, Hongrie, Italie, Portugal et Suède).
Au niveau français, le projet fédère des gestionnaires d’infrastructures routières et/ou de mobilité, des constructeurs automobiles, des universités et instituts de recherche, des experts en sécurité informatique.
Quatre sites pilote sont retenus au niveau national pour cette expérimentation : l’Est (avec la SANEF, la DIR Est et l’Eurométropole de Strasbourg), le Centre-Est (avec la DIR Centre-Est, APRR et Vinci Autoroutes), le Sud-Ouest (avec la DIR Atlantique et la métropole de Bordeaux) et l’Ouest (avec la DIR Ouest et Vinci Autoroutes).
Les objectifs sont l’amélioration et l’extension de l’offre de services aux usagers déployés dans le cadre de Scoop, par exemple :
- services aux usagers en secteur urbain ;
- services d’inter-modalité et de multi-modalité ;
- services informatifs autour des parkings (parkings relais, aires de repos, etc.) ;
- information aux nœuds routiers ;
- information sécurité à destination du frêt ;
- information touristique ;
- développement d’une application smartphone…
IFSTTAR intervient sur l’évaluation des impacts (trafic, sécurité, environnement...) inhérents au déploiement des services C-Roads. Le projet SCOOP@F fait intervenir plusieurs laboratoires de l’IFSTTAR et l’équipe ERENA coordonne cette activité au sein de l’institut.ERENA est également fortement impliqué dans les travaux de la C-Roads platform, en particulier sur l’harmonisation des spécifications et des évaluations.
InDiD : Infrastructure Digitale de Demain

Porteur du projet : MTES 2019-2023
InDiD est l’un des 13 projets français sur 148 projets européens retenus par la Commission européenne dans le cadre du dernier appel à projets du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE). Il s’inscrit dans le cadre de la plateforme européenne C-ROADS et regroupe 24 partenaires français autour du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire qui coordonne le projet. Il fait suite aux projets de Systèmes de Transports Intelligents Coopératifs SCOOP@F, C-ROADS et InterCor.
InDiD vise à poursuivre le déploiement de Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs (C-ITS) sur de nouveaux sites d’expérimentation routiers afin d’étendre la couverture des services offerts par l’infrastructure.
Zone d’Experimentation à Haut Niveau de Service - A63 Automated Test Site for CCAM
Objectifs
Permettre l'expérimentation relative aux véhicules connectés/automatisés en environnement ouvert. Offrir aux acteurs industriels et académiques un accès simplifié à des terrains de jeux structurés (infrastructures, données) et à des services renforçant la capacité d’analyse des impacts des nouvelles solutions testées.
Vidéo de Présentation : https://www.youtube.com/watch?v=Bu8RtXbfY9A
Caractéristiques
• 2x 30 km sur l’autoroute A63
• Connectivité pour communications V2X (ITS G5, Cellulaire 3G et 4G)
• Cartographie HD pour l’embarqué et la simulation (Jumeau numérique)
• Vidéo HD sur les points sensibles du réseau
• Interconnexion des équipements via réseau Haut Débit sur Fibre optique
• Capteurs destinés à étudier les trajectoires
• Amers visuels et radio
Partenaires
Soutien