Thèmes de recherche
Les politiques de transport actuelles font face à de nombreux défis et se trouvent à la croisée de plusieurs transitions (technologiques, numériques, écologiques). Les opportunités offertes par les nouvelles mobilités et le foisonnement d’offres alternatives combiné au digital rend possible d’ambitieux plans de remédiation. Les technologies en émergence, qu’il s’agisse des mobilités propres, autonomes ou connectées, bouleversent le paysage en favorisant l’émergence et le développement de nouvelles formes de mobilités comme le covoiturage, l’autopartage, etc.... En outre, les premiers constats issus des réflexions conduites dans le cadre des assises de la mobilité mettent en évidence que la frontière entre transport public et mobilité individuelle s’estompe et que le digital va permettre d’étendre les options accessibles et d’orienter les choix de chacun.
Ainsi, les recherches que nous proposons sont relatives aux nouveaux services et pratiques de mobilité et visent à répondre à ces nouveaux besoins sociétaux de la mobilité, notamment à l’évaluation de nouvelles stratégies de mobilité pour réduire les externalités négatives.... Notre postulat est que la compréhension du comportement des usagers sur la base d’expérimentations sur le terrain (sur site contrôlé comme TRANSPOLIS ou sur site ouvert comme le laboratoire des usages de la Nouvelle-Aquitaine) permettra la mise au point de mesures efficaces, pour une mobilité sûre, durable et connectée.
Par conséquent, l’activité de recherche conduite dans le cadre de l’équipe ERENA se décompose en deux thèmes:
- Optimisation multicouche des nouveaux services de mobilité
- Evaluation multicritères des impacts des C-ITS
L’équipe ERENA mènera également une activité́ transversale de développement de modèles et d’outils génériques reposant sur les domaines de l’informatique et de la statistique appliquée aux données issues de véhicules ou d’objets connectés.