COSYS Videos Focus Recherche Afficher le menu principal

Videos Focus Recherche

Le projet FABRIC est un projet européen qui vise à faire la démonstration de la faisabilité de la recharge dynamique sans contact, et de projeter son avenir au travers d'une étude de déploiement. Ce projet s'est développé au travers d'un consortium rassemblant académiques, industriels. 



C’est l’un des travaux d’Alexandre De Bernardinis qui, grâce au stockage de l’énergie électrique peut restituer de l’énergie positive et contribuer à améliorer l’efficacité énergétique. Les tests qu’il mène sur les composants de puissance et de stockage, permettent en effet des avancées applicables aux transports terrestres et stationnaires.



La plate-forme Claire SITI est un grand équipement au service de la recherche académique et partenariale pour une mobilité intelligente et multimodale. Il permet d’intégrer des données multimodales de transport, de superviser en temps réel l’exploitation de tout type de réseaux, d’en analyser les performances (qualité de service, émissions de GES) et de contribuer à réalisation de services d’aide au déplacement (information/guidage des voyageurs, covoiturage, exploitation en conditions perturbées ou de crise…). Ce système apporte aussi une aide à la décision pour les exploitants de réseaux et les Autorités de Transport dans le cadre d'une approche multicritère. Claire SITI est amené à servir de plateforme de démonstration et d'essai pour les programmes de recherche et de développement sur l'Eco-Mobilité de l'Institut VEDECOM et le projet de "Living Lab" du CG93. Il a vocation à s'insérer dans des chaînes industrielles et de service. Enfin, Il ambitionne à devenir un équipement référentiel au service des autorités de transport et de l'Etat avec le développement des thèmes autour de la qualité et de la certification des données et de la mise en place de services interopérables.



SenseCity -VF - English subtitles

Présenté par Anne Ruas - Ifsttar-COSYS-LISIS Version française sous-titrée en anglais